Équipe Canada dévoile son capitaine et ses adjoints pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF
Brayden Yager (Hurricanes de Lethbridge / WHL) sera le capitaine, tandis que Tanner Molendyk (Blades de Saskatoon / WHL) et Calum Ritchie (Generals d’Oshawa / OHL) seront les capitaines adjoints
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est heureuse de féliciter les trois joueurs de la LCH qui seront le capitaine et les adjoints de l’équipe nationale junior du Canada lors du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa. Spécifiquement, Brayden Yager (Hurricanes de Lethbridge / WHL) portera le « C » pour l’Équipe Canada, tandis que Tanner Molendyk (Blades de Saskatoon / WHL) et Calum Ritchie (Generals d’Oshawa / OHL) occuperont les rôles de capitaines adjoints.
« C’est un honneur d’être nommé capitaine d’Équipe Canada pour le Mondial junior auprès d’un groupe qui comprend tellement de bons meneurs, a déclaré Yager. J’ai bien hâte que notre groupe saute sur la glace à Ottawa et qu’on poursuive notre objectif de gagner l’or en sol canadien. Tanner et Calum sont d’excellents joueurs et coéquipiers qui méritent cet honneur. Je suis content de faire partie du groupe de meneurs avec eux et porterai fièrement la feuille d’érable devant les foules canadiennes. »
En tant que l’un des quatre joueurs de retour de l’équipe nationale junior du Canada de l’an dernier, l’attaquant des Hurricanes de Lethbridge, Brayden Yager, aborde le Championnat mondial junior 2025 avec une riche expérience. Durant la saison 2023-2024, le joueur de 19 ans originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, a mené les Warriors de Moose Jaw à leur premier titre de la WHL en 40 ans d’histoire de la franchise. Cette saison, Yager a accumulé 34 points (12B-22A) en 23 matchs répartis entre Moose Jaw et Lethbridge. Au cours de sa carrière, l’espoir des Jets de Winnipeg a remporté un prix de la WHL chaque année. Il a d’abord été nommé Recrue de l’année de la WHL en 2021-2022, avant de recevoir le titre de Joueur le plus gentilhomme de la WHL lors de deux saisons consécutives (2022-2023 et 2023-2024). Yager a aussi gagné le Prix de l’Esprit sportif de la LCH la saison dernière et il a été nommé la Recrue de l’année de la LCH en 2021-2022.
Sélectionné pour l’équipe nationale junior du Canada l’an dernier, mais contraint de manquer le tournoi 2024 en raison d’une blessure au poignet, le défenseur et capitaine adjoint des Blades de Saskatoon, Tanner Molendyk, réalise actuellement une saison à un rythme d’un point par match avec 21 points (4B-17A) en 21 parties. En 2023-2024, le joueur de 19 ans originaire de McBride, en Colombie-Britannique, a établi des sommets personnels avec 10 buts, 46 passes, 56 points et un différentiel de +40 en 50 rencontres. Ses 56 points représentaient une amélioration de 19 points par rapport à la saison précédente. Défenseur polyvalent, Molendyk a été sélectionné au premier tour (24e au total) par les Predators de Nashville lors du Repêchage 2023 de la LNH.
Prêt à représenter le Canada pour la première fois au Championnat mondial junior, l’attaquant et capitaine adjoint des Generals d’Oshawa, Calum Ritchie, affiche huit buts et 34 points en 18 matchs cette saison, soit une moyenne proche de deux points par match. En 2023-2024, le joueur de 19 ans originaire d’Oakville, en Ontario, a aidé les Generals à décrocher le titre de l’Association de l’Est de la OHL, accumulant un sommet d’équipe de 80 points (28B-52A) en 50 parties de saison régulière, suivis de 30 points (8B-22A) en 21 matchs durant les séries éliminatoires. Lors du sondage des entraîneurs de la OHL de l’an dernier, Ritchie a été élu le meilleur fabricant de jeu dans l’Assosication de l’Est. Choix de premier tour de l’Avalanche du Colorado en 2023, il possède également une expérience sur la scène internationale. Aux côtés de Yager et Molendyk, Ritchie a remporté l’or avec le Canada lors de la Coupe Hlinka-Gretzky 2022. L’attaquant des Generals a également décroché une médaille de bronze avec l’Équipe Canada au Championnat mondial U18 de l’IIHF 2023.
Vendredi dernier, Yager, Molendyk et Ritchie faisaient partie des 24 joueurs de la LCH sélectionnés pour représenter l’équipe nationale junior du Canada lors du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, qui se tiendra du 26 décembre au 5 janvier à Ottawa, en Ontario. Avec 25 joueurs au total prêts à représenter le Canada lors de ce tournoi, la LCH représente plus de 95 % de l’alignement canadien pour le Mondial junior 2025.
Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF commence le 26 décembre avec quatre matchs, dont un affrontement entre le Canada et la Finlande au Centre Canadian Tire à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP. En outre, l’équipe nationale junior du Canada affrontera la Suisse le 19 décembre, la Suède le 21 décembre et la Tchéquie le 23 décembre dans le cadre de son calendrier préparatoire en route vers le Mondial junior.
TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assureront une fois de plus une couverture exhaustive de l’événement en présentant les 29 matchs du tournoi, de même que les trois rencontres préparatoires d’Équipe Canada.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.