Aperçu du match de la Coupe Memorial 2025 – Wildcats c. Knights – 24 mai
Les Knights de London et les Wildcats de Moncton lanceront leur campagne de la Coupe Memorial 2025 ce soir, alors qu’ils s’affrontent dans le deuxième match du tournoi. Menés par deux entraîneurs légendaires, Dale Hunter (LDN) et Gardiner MacDougall (MON), la mise au jeu est prévue à 18 h HE / 19 h HA sur TSN 5, RDS 2 et Victory Plus.
« L’occasion d’être ici n’arrive qu’une fois dans une vie », a dit Dyllan Gill (TB) de Moncton. « Pour moi, c’est ma dernière année dans le junior donc j’essaie de profiter de cette opportunité au maximum, comme tous les gars dans le vestiaire. »
Un avantage que Moncton a sur les autres champions des ligues de la LCH, c’est sa familiarité avec Rimouski. Après avoir battu l’Océanic en six matchs lors de la finale de la LHJMQ, les Wildcats ont joué trois matchs supplémentaires au Colisée Financière Sun Life, y compris le match décisif (match #6). « Avoir pu jouer la finale ici à Rimouski a été un gros avantage pour nous », a dit Gill. « On s’est habitués à la glace, à la patinoire, à tout ça. On est super excités et prêts à y aller. »
Gill a commencé la saison chez les professionnels avec le Crunch de Syracuse dans la LAH, mais il est revenu au niveau junior en décembre, puis a été échangé de Rouyn-Noranda au club de sa ville natale, Moncton. Après avoir aidé les Wildcats à remporter leur premier titre de la LHJMQ en 15 ans, l’équipe entame ce soir sa quête d’un premier titre à la Coupe Memorial. « Ce sont trois matchs importants en ronde préliminaire, et ensuite on verra. Mais je pense que notre groupe est concentré sur la première présence de ce soir… et on construira à partir de là. Ce n’est un secret pour personne qu’ils ont une très bonne équipe… mais on a beaucoup de confiance en notre groupe. On a un bon plan de match pour ce soir, et on est prêts à l’exécuter. »
De l’autre côté, on retrouve les champions de la OHL pour une deuxième année consécutive, les Knights de London. Avec une formation comprenant 13 espoirs de la LNH, les Knights ne manquent pas de talent. Mais l’objectif de London cette année est simple : la rédemption. Les Knights ont perdu à la toute fin de la finale de la Coupe Memorial 2024 contre Saginaw, 4-3. « Il restait 20 secondes avant la prolongation, mais chaque année, toutes les équipes viennent ici pour gagner un trophée, et cette année, on veut vraiment aller jusqu’au bout », a dit Oliver Bonk (PHI).
Les Knights ont été pratiquement imbattables pendant leur parcours vers un deuxième Trophée J. Ross Robertson avec une fiche de 16-0-1 en séries éliminatoires, menés par des joueurs vedettes comme Kasper Halttunen (SJ), Easton Cowan (TOR) et Sam Dickinson (SJ). Après neuf jours de repos depuis leur victoire contre les Generals d’Oshawa en cinq matchs, les Knights sont prêts à retourner sur la glace. « C’est excitant. On est prêts à commencer et à enfin rejouer », a dit Bonk.
Ce soir marquera la première fois que London et Moncton s’affrontent à la Coupe Memorial.
Horaire de la Coupe Memorial 2025 :
23 mai – Match 1 : Medicine Hat c. Rimouski — 19 h HE
24 mai – Match 2 : Moncton c. London — 18 h HE
25 mai – Match 3 : Rimouski c. London — 18 h HE
26 mai – Match 4 : Moncton c. Medicine Hat — 19 h HE
27 mai – Match 5 : London c. Medicine Hat — 19 h HE
28 mai – Match 6 : Rimouski c. Moncton — 19 h HE
29 mai – Bris d’égalité (si nécessaire) — 19 h HE
30 mai – Demi-finale — 19 h HE
1er juin – Finale — 19 h HE