Aperçu du match de la Coupe Memorial 2025 – Tigers vs Océanic – 23 mai
Le match #1 de la Coupe Memorial 2025 est enfin arrivé.
Le tournoi débute ce soir à Rimouski, Québec, où l’équipe hôte, l’Océanic, affrontera les Tigers de Medicine Hat à 19 h (HE) / 17 h (HR) sur TSN 1/5, RDS 2 et Victory Plus.
« C’est une occasion unique dans une vie et nous sommes tous excités », a déclaré Alexandre Blais (ANA) de Rimouski.
En jouant sur la glace du Colisée Financière Sun Life, l’Océanic pourra compter sur une foule bruyante pendant tout le tournoi. Reconnu comme l’un des amphithéâtres les plus bruyants de la LHJMQ, l’Océanic espère que la familiarité du domicile les aidera tout au long du tournoi.
« Nous savons que nous avons probablement les meilleurs partisans de la ligue, sinon de la LCH », a dit Blais. « Depuis le moment où j’ai été repêché, nous parlions tous de la Coupe Memorial 2025. Le moment est arrivé et nous sommes tous excités, ça va être plaisant. »
Blais a passé toute sa carrière de quatre ans avec l’Océanic, où il a récolté plus de 200 points en carrière. Mais ce soir marque peut-être le début de la semaine la plus importante de sa carrière avec la franchise.
La saison dernière, l’Océanic a atteint la finale du Trophée Gilles-Courteau pour la première fois depuis leur titre en 2015, mais a perdu en six matchs contre Moncton. Ce soir, ils affrontent une équipe des Tigers peu connue mais très dangereuse.
« Ils ont des joueurs talentueux, mais à part ça, nous ne les connaissons pas vraiment, donc nous allons nous concentrer sur nous-mêmes ce soir », a dit Blais.
Medicine Hat arrive à la Coupe Memorial après avoir remporté leur premier titre de la WHL depuis 2007, grâce à une série en cinq matchs contre Spokane. Les Tigers ont eu une fiche de 16-2-0 en séries éliminatoires pour remporter une sixième Coupe Ed Chynoweth et visent maintenant un troisième titre de la LCH.
« C’était notre objectif d’y arriver toute l’année et maintenant nous y sommes enfin », a dit Ryder Ritchie (MIN). « Nous avons un gros match ce soir contre les hôtes et nous nous attendons à une belle foule.
« Il y a eu tellement d’excitation jusqu’à maintenant, alors nous serons prêts… L’atmosphère va être incroyable et nous avons vraiment hâte. »
Même si les Tigers n’ont eu besoin que de deux matchs de plus que le minimum pour remporter la WHL, ils comprennent que l’état d’esprit est différent à la Coupe Memorial, où une défaite peut changer le cours du tournoi.
« Chacun de ces matchs sera comme un match numéro 7 », a dit Tanner Molendyk (NSH). « Ils comptent tous autant les uns que les autres. »
Avec la finale du Trophée Gilles-Courteau qui s’est rendue à six matchs, cela a permis aux Tigers d’observer l’Océanic de près, ce qu’ils ont fait. Avec des menaces offensives comme Blais, Mathieu Cataford (VGK), Jonathan Fauchon et Jacob Mathieu, les hôtes ont beaucoup de puissance offensive.
« Tu veux regarder beaucoup de vidéos », a dit Molendyk. « Nous avons passé pas mal de temps à les regarder et à observer ce qu’ils font. »
« Ils ont beaucoup de vitesse et beaucoup de talent. Nous devons être prêts à nous adapter, puisque nous n’avons jamais affronté ces équipes. »
Ce soir marque la toute première rencontre entre Medicine Hat et Rimouski à la Coupe Memorial.
Prévue du 22 mai au 1er juin à Rimouski, Québec, chaque match de la Coupe Memorial 2025 sera diffusé sur TSN et RDS au Canada, et sera disponible en direct sur TSN.ca, l’application TSN, RDS.ca et l’application RDS. En plus de la couverture complète au Canada sur TSN et RDS, la Coupe Memorial 2025 sera diffusée en direct gratuitement sur Victory+ pour les spectateurs à l’extérieur du Canada.
Horaire de la Coupe Memorial 2025 :
23 mai – Match 1 : Medicine Hat vs. Rimouski — 19 h HE
24 mai – Match 2 : Moncton vs. London — 18 h HE
25 mai – Match 3 : Rimouski vs. London — 18 h HE
26 mai – Match 4 : Moncton vs. Medicine Hat — 19 h HE
27 mai – Match 5 : London vs. Medicine Hat — 19 h HE
28 mai – Match 6 : Rimouski vs. Moncton — 19 h HE
29 mai – Bris d’égalité (si nécessaire) — 19 h HE
30 mai – Demi-finale — 19 h HE
1er juin – Finale — 19 h HE