Aperçu de la Coupe Memorial 2025 – Wildcats c. Knights – 30 mai
Les Wildcats de Moncton et les Knights de London s’affrontent ce soir pour une place en finale de la Coupe Memorial.
Les champions de la LHJMQ et de la OHL se rencontrent en demi-finale ce soir à Rimouski à 19 h (HE), en direct sur TSN 1/5, RDS 2, Victory Plus et NHL Network.
« On sait que c’est un match très important, mais au final, il faut juste y aller et jouer au hockey », a déclaré le défenseur de London, Sam Dickinson (SJ).
Les deux équipes se sont rencontrées lors du deuxième match du tournoi, où les Knights ont battu les Wildcats 3-2 en prolongation après que Sam O’Reilly (EDM) ait marqué le but gagnant.
London a tiré 48 fois sur le gardien de Moncton, Mathis Rousseau, dont 10 tirs provenaient d’O’Reilly.
« Ça va être un match assez similaire », a dit Dickinson à propos de la rencontre de ce soir contre Moncton. « Ils jouent fort. Ils ont un jeu physique. Ils ont des habiletés. Donc ça va être beaucoup comme le dernier match – ça va être serré. »
« Il faut juste qu’on reste fidèle à notre jeu et à ce qu’on a prévu. »
Les Knights ont remporté deux de leurs trois matchs en ronde préliminaire. Après la victoire en prolongation contre Moncton mentionnée ci-dessus, les Knights ont battu les hôtes de Rimouski 3-1 dimanche dernier, mais ont conclu la ronde préliminaire par une défaite de 3-1 contre Medicine Hat mardi. Mais, aux yeux de Dickinson, il y a encore plus à venir d’une équipe des Knights qui a remporté deux titres consécutifs de la OHL et n’a subi que deux défaites consécutives une seule fois cette saison.
« Je pense qu’on a encore plus à donner », a-t-il dit. « On sait qu’on peut toujours s’améliorer. On va continuer à montrer ça. »
Un changement cette année est le parcours potentiel des Knights vers la finale. En 2024, ils ont balayé la ronde préliminaire pour se rendre en finale où ils ont perdu 4-3 contre les hôtes de Saginaw après une pause de quatre jours. Cette année, l’opportunité de continuer à jouer pourrait être le chemin qu’ils doivent suivre pour soulever le trophée.
« On rigole en disant que ça n’a pas marché l’an dernier en allant directement en finale, alors on verra si un autre chemin peut nous aider », a dit Dickinson.
Quant à Moncton, ils ont gardé leur saison en vie mercredi soir avec une victoire de 6-2 contre les hôtes de Rimouski.
Après avoir perdu contre London et Medicine Hat au début du tournoi, les Wildcats et l’Océanic se sont rencontrés avec tout à jouer, car le vainqueur avancerait en demi-finale.
Une performance de quatre points (2B/2A) de Gabe Smith (UTA) a mené la charge pour les Wildcats dans une victoire de 6-2 et a maintenu leur quête pour un premier titre de la Coupe Memorial en vie.
« On est super excités et on attend avec impatience ce soir », a déclaré Dylan MacKinnon (NSH). « On est tous ici pour une raison et si on joue à notre façon, je pense qu’on va s’en sortir. »
Les Wildcats – qui ont terminé la saison régulière en tant que numéro 1 au Top 10 de la LCH – ont subi peu de revers cette saison. Mais avant leur victoire contre Rimouski il y a 48 heures, ils avaient perdu quatre de leurs cinq derniers matchs, leur seule victoire étant celle qui a assuré au club son troisième trophée Gilles-Courteau.
Mais ces Wildcats ne sont pas du tout perturbés.
« Il faut juste être terre à terre », a dit MacKinnon pour souligner l’importance de rester dans l’instant présent. « À la fin de la journée, on joue au hockey. Tu sais ? Le hockey, c’est amusant. »
Le gagnant de ce soir affrontera Medicine Hat en finale de la Coupe Memorial 2025 dimanche à 19 h (HE) / 17 h (HR).
Le tournoi, qui se déroule du 22 mai au 1er juin à Rimouski, au Québec, sera diffusé en direct sur TSN et RDS au Canada et sera disponible en streaming en direct sur TSN.ca, l’application TSN, RDS.ca et l’application RDS. En plus de la couverture complète au Canada sur TSN et RDS, la Coupe Memorial 2025 sera disponible en streaming en direct gratuitement sur Victory+ pour les téléspectateurs en dehors du Canada.
Calendrier de la Coupe Memorial 2025 :
23 mai – Match 1 : Medicine Hat 5-4 Rimouski
24 mai – Match 2 : Moncton 2-3 London (P)
25 mai – Match 3 : Rimouski 1-3 London
26 mai – Match 4 : Moncton 1-3 Medicine Hat
27 mai – Match 5 : London 1-3 Medicine Hat
28 mai – Match 6 : Rimouski 2-6 Moncton
30 mai – Demi-finale – 19 h (HE)
1er juin – Finale – 19 h (HE)