Aperçu de la Coupe Memorial 2025 – Océanic c. Wildcats – 28 mai
Aucune équipe ne se connaît mieux que l’Océanic de Rimouski et les Wildcats de Moncton.
Il est donc particulièrement approprié qu’elles s’affrontent ce soir dans le dernier match du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial 2025, avec à la clé une place en demi-finale vendredi.
« On a gagné en six, mais là, c’est peut-être un match numéro 7 de la finale de la LHJMQ, parce que le gagnant reste et le perdant rentre à la maison, » a lancé Julius Sumpf, des Wildcats. « C’est un match numéro 7, on se connaît vraiment bien, ça va être un match serré, mais je pense qu’on est prêts. »
Les deux équipes s’étaient déjà affrontées lors de la finale du Trophée Gilles-Courteau, remportée par les Wildcats en six matchs pour décrocher un troisième titre dans la LHJMQ. Après avoir pris une avance de 3-0 dans la série, Moncton a vu Rimouski revenir fort avec des victoires lors des matchs 4 et 5, avant de conclure la série au Colisée Financière Sun Life lors du match 6.
« On est vraiment positifs, » a affirmé Luke Coughlin (FLA), de l’Océanic. « On est bien mentalement. Il y a beaucoup d’excitation dans le groupe à l’idée de jouer un match sans lendemain, avec une place en demi-finale en jeu. Tout le monde est excité. »
Les deux formations arrivent à ce duel décisif avec une fiche de 0-2, après des défaites serrées. Rimouski s’est incliné 5-4 lors du match d’ouverture contre Medicine Hat, puis 3-1 contre London (avec un but dans un filet désert) dimanche. Moncton a aussi perdu 3-2 en prolongation contre London, suivi d’une défaite de 3-1 face à Medicine Hat, là aussi avec un but dans un filet désert.
« Si quelques rebonds avaient tourné en notre faveur, on pourrait très bien être à 2-0 en ce moment, » a déclaré Coughlin. « Les matchs ont tous été très serrés, ce qui est bon signe… toutes les équipes sont proches, et on a hâte à ce dernier match du tournoi à la ronde.
C’est un peu comme un quart de finale pour accéder aux demis, alors tout le groupe est motivé. »
Dans un tournoi aussi disputé – il s’agit du troisième plus bas total de buts moyens de l’histoire du tournoi, avec une moyenne de 5,20 buts par match – les deux clubs savent qu’ils doivent produire davantage offensivement. L’Océanic a inscrit cinq buts en deux matchs, tandis que les Wildcats n’en ont marqué que trois, aucun par un attaquant jusqu’à présent.
« Parfois, tu vis une série de matchs où rien ne fonctionne, c’est ça, le hockey, » a dit Sumpf, auteur de 36 buts cette saison. « Notre gardien a été incroyable jusqu’ici, il nous garde dans le match, alors on a toujours une chance de gagner.
Mais à un moment donné, il faut marquer plus de buts. Je pense qu’aujourd’hui, on a une bonne chance de débloquer… il faut tirer plus. En ce moment, on passe un peu trop, on veut faire les beaux jeux. On sait qu’on peut marquer… si un but entre, je pense qu’on peut enchaîner. »
Ce match décisif représente donc une occasion en or pour l’une des deux équipes de la LHJMQ de prolonger sa saison.
« On connaît leurs forces, leurs faiblesses, c’est un avantage, » dit Coughlin. « Mais c’est aussi un avantage pour eux. Ils nous connaissent aussi. Deux équipes vont aller à la guerre ce soir, et la meilleure va l’emporter. »
Le gagnant affrontera London en demi-finale de la Coupe Memorial 2025, vendredi à 19 h (HE).
Horaire de la Coupe Memorial 2025 :
23 mai – Match 1 : Medicine Hat 5-4 Rimouski
24 mai – Match 2 : Moncton 2-3 London (P)
25 mai – Match 3 : Rimouski 1-3 London
26 mai – Match 4 : Moncton 1-3 Medicine Hat
27 mai – Match 5 : London 1-3 Medicine Hat
28 mai – Match 6 : Rimouski vs Moncton – 19 h (HE)
30 mai – Demi-finale – 19 h (HE)
1er juin – Finale – 19 h (HE)