Aperçu de la Coupe Memorial 2025 – Knights c. Tigers – 1er juin
C’est jour de finale de la Coupe Memorial 2025 !
Les Knights de London et les Tigers de Medicine Hat s’affrontent ce soir pour le titre ultime de la LCH, dès 19h (HE) / 17h (HR) sur TSN 1/5, RDS, Victory Plus et NHL Network.
« Ce sera deux excellentes équipes juniors qui vont s’affronter », a déclaré Andrew Basha (CGY). « C’est le genre de moment dont on rêve. »
Les deux formations visent un troisième titre de la Coupe Memorial depuis 1972. Medicine Hat espère remporter son premier championnat depuis ses titres consécutifs de 1987 et 1988, tandis que London tente de mettre fin à une disette de neuf ans.
« Je crois que tout le monde est très excité », a affirmé l’entraîneur-chef Willie Desjardins. « Ce fut une longue saison. Ce match était toujours dans nos têtes, on espérait y arriver. »
Les deux équipes se sont déjà affrontées dans ce tournoi : les Tigers ont remporté un gain de 3-1 mardi, ce qui leur a permis d’assurer leur place directe en finale.
Avec cette victoire, les Tigers ont terminé la phase préliminaire avec une fiche parfaite de 3-0-0, accédant à leur première finale de la Coupe Memorial depuis leur défaite en 2007 face à Vancouver.
« Il ne faut surtout pas changer ce qui nous a menés jusqu’ici », a ajouté Desjardins. « Il faut rester fidèles à notre identité, mais être conscients du moment. Ce genre d’occasion ne se présente pas souvent, alors il faut offrir notre meilleur match. »
Medicine Hat arrive en finale après cinq jours de repos. Au cours des 13 derniers tournois, huit équipes ayant obtenu une qualification directe pour la finale en remportant le tournoi à la ronde ont soulevé le trophée.
« Pour moi, l’important est d’arriver avec le plein d’énergie et en santé », a dit Desjardins.
Du côté de London, l’histoire est celle de la rédemption. Après avoir dominé la phase préliminaire l’an dernier, les Knights avaient rapidement tiré de l’arrière 3-0 en finale contre Saginaw. Malgré une remontée, ils s’étaient inclinés après un but de Josh Bloom (VAN) avec 21 secondes à jouer en temps réglementaire.
« On se souvient tous de ce que ça fait, et on va s’en servir comme motivation », a déclaré le capitaine Denver Barkey (PHI).
Sam Dickinson (SJ) a ajouté : « C’est pour ce moment qu’on travaille depuis un an. Être de retour ici, c’est excitant et on a hâte d’y être. »
Cette année, les Knights ont emprunté une autre voie vers la finale, éliminant les champions de la LHJMQ, Moncton, grâce à une victoire de 5-2 en demi-finale, marquant trois buts en troisième période.
« On reste concentrés sur ce soir, sur le moment présent, mais on n’oublie pas à quel point on était proches l’an passé », a affirmé Dickinson. « On joue aussi pour les gars de l’an dernier qui ne sont plus avec nous. »
Le duel de ce soir promet aussi une lutte serrée pour le titre de meilleur pointeur. Easton Cowan mène le tournoi avec six points, suivi de près par Barkey (5), Oasiz Wiesblatt, Ryder Ritchie (MIN) et Gavin McKenna. Ritchie est en tête pour les buts avec quatre filets. Si Cowan termine en tête, il deviendra le premier joueur depuis 1972 à remporter ce titre deux années de suite.
Ce match sera le premier affrontement OHL vs WHL en finale depuis 2015, lorsque Oshawa avait battu Kelowna 2-1 en prolongation à Québec grâce à un but d’Anthony Cirelli. Ironiquement, c’était aussi la dernière fois que la Coupe Memorial se jouait au Québec avant l’édition actuelle à Rimouski.
Le tournoi, qui se déroule du 22 mai au 1er juin à Rimouski, au Québec, sera diffusé en direct sur TSN et RDS au Canada et sera disponible en streaming en direct sur TSN.ca, l’application TSN, RDS.ca et l’application RDS. En plus de la couverture complète au Canada sur TSN et RDS, la Coupe Memorial 2025 sera disponible en streaming en direct gratuitement sur Victory+ pour les téléspectateurs en dehors du Canada.
Calendrier de la Coupe Memorial 2025 :
23 mai – Match 1 : Medicine Hat 5-4 Rimouski
24 mai – Match 2 : Moncton 2-3 London (P)
25 mai – Match 3 : Rimouski 1-3 London
26 mai – Match 4 : Moncton 1-3 Medicine Hat
27 mai – Match 5 : London 1-3 Medicine Hat
28 mai – Match 6 : Rimouski 2-6 Moncton
30 mai – Demi-finale – Moncton 2-5 London
1er juin – Finale – 19 h (HE)