Aperçu de la Coupe Memorial 2024 – Drummondville c. Moose Jaw – 28 mai
Les mathématiques sont simples ce soir : gagnez et vous avancez vers les demi-finales de vendredi à la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow.
C’est l’objectif à atteindre pour les Voltigeurs de Drummondville et les Warriors de Moose Jaw avant le match de ce soir à 19h30 HE / 16h30 HP en direct sur TSN, RDS, NHL Network et CHL TV.
« Notre état d’esprit est assez simple, » a déclaré Alexis Gendron (PHI) de Drummondville. « C’est de gagner ce match de hockey. Nous savons que si nous gagnons, nous irons en demi-finales. »
Les Voltigeurs entrent dans le match de ce soir avec deux défaites ; ils ont perdu 4-0 contre London samedi tandis que dimanche, ils ont été battus 4-3 par Saginaw après avoir pris une avance d’un but en troisième période.
Cela crée une mentalité étrange où les deux premiers matchs du tournoi des Voltigeurs n’ont plus d’importance.
« Dans ce type de tournoi, c’est fou de penser qu’un seul match peut tout changer, » a déclaré Gendron. « Nous devons gagner celui-ci. Si nous perdons, notre saison est terminée. Notre état d’esprit est assez simple, assez positif … et jouer notre meilleur jeu. »
Les Voltigeurs ont rencontré un Michael Simpson en grande forme dans leur premier match alors que le double champion de l’OHL a repoussé 31 tirs, bien que Drummondville ait eu ses chances, notamment avec Gendron sur une échappée en deuxième période et Huchette qui s’est vu frustrer d’un arrêt spectaculaire sur une attaque à 2 contre 1 plus tard dans la période. Contre Saginaw, Kassim Gaudet a donné aux Voltigeurs une avance de 3-2 en fin de deuxième période, mais deux buts en troisième période ont donné la victoire aux locaux.
Cependant, avec leur saison en jeu, les Voltigeurs admettent qu’ils doivent mieux jouer ce soir.
« Nous n’avons pas joué un bon hockey dernièrement, » a déclaré Gendron. « Nos deux derniers matchs ont été moyens. »
Pour Moose Jaw, la situation est exactement la même.
Les Warriors ont perdu de justesse leurs deux premiers matchs jusqu’à présent ; ils ont perdu 5-4 contre Saginaw vendredi lors du match d’ouverture du tournoi tandis qu’ils ont été battus par le même score lundi soir par London.
« Il y a eu des moments où nous étions vraiment bons mais beaucoup de moments où nous devions être meilleurs aussi, » a déclaré Ethan Semeniuk après le match de lundi. « Nous devons juste nettoyer ça pour [mardi]. »
Avec une première ligne qui comprend des futurs talents de la NHL en Jagger Firkus (SEA), Matthew Savoie (BUF) et Brayden Yager (PIT), les Warriors peuvent frapper à tout moment. À travers deux matchs, le trio a combiné sept points, mais les Warriors restent le seul club du tournoi à ne pas avoir marqué en avantage numérique.
« Notre jeu de puissance peut nous faire gagner des matchs pendant la saison régulière et les séries éliminatoires, » a déclaré Firkus après le match. « Nous avons créé des occasions mais nous devons mettre [la rondelle] au fond du filet. »
Néanmoins, une victoire aujourd’hui assurera une place en demi-finale vendredi contre London ou Saginaw.
« Dans des tournois comme celui-ci, vous n’avez pas le temps de concéder ces buts ou de perdre ces matchs, » a déclaré Firkus. « Nous passons à [mardi]. C’est un match énorme. C’est maintenant ou jamais. Nous savons que notre dos est contre le mur alors nous savons que nous devons sortir et mieux jouer. »
Calendrier de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow :
24 mai – Match 1: Moose Jaw c. Saginaw – 19h30 HE
25 mai – Match 2: London c. Drummondville – 16h00 HE
26 mai – Match 3: Saginaw c. Drummondville – 19h30 HE
27 mai – Match 4: London c. Moose Jaw – 19h30 HE
28 mai – Match 5: Drummondville c. Moose Jaw – 19h30 HE
29 mai – Match 6: Saginaw c. London – 19h30 HE
30 mai – Match bris d’égalité (si nécessaire) – 19h30 HE
31 mai – Demi-finale – 19h30 HE
2 juin – Finale – 19h30 HE