Annonce du personnel d’entraîneurs de la LCH pour le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025
Willie Desjardins (Tigers de Medicine Hat / WHL), Jay McKee (Bulldogs de Brantford / OHL) et Sylvain Favreau (Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ) dirigeront l’équipe de la LCH lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025, qui aura lieu à Calgary et Lethbridge, en Alberta. Les billets sont en vente dès maintenant à chl.ca/fr/defidesespoirs.
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer le personnel d’entraîneurs et de soutien de l’équipe de la LCH en vue du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025, qui aura lieu le 25 novembre au Saddledome Scotiabank de Calgary et le 26 novembre à l’Aréna VisitLethbridge.com de Lethbridge.
Derrière le banc, Willie Desjardins, directeur général et entraîneur-chef des Tigers de Medicine Hat (WHL), assumera le rôle d’entraîneur-chef de l’équipe de la LCH. Il sera épaulé par Jay McKee, entraîneur-chef des Bulldogs de Brantford (OHL), et Sylvain Favreau, entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ), qui agiront à titre d’entraîneurs adjoints. Ensemble, ils représentent chacune des ligues membres de la LCH — la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) — apportant leadership et expérience provenant de l’ensemble de la LCH.
« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur trois entraîneurs exceptionnels pour représenter la LCH au Défi des espoirs LCH/É.-U. de cette année, a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. Willie, Jay et Sylvain ont tous démontré leur capacité à développer les joueurs tant sur la glace qu’à l’extérieur. Leur expérience et leurs succès combinés au sein de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ offriront à nos joueurs des conseils et une perspective inestimables alors qu’ils auront l’occasion de se démarquer sur une scène de haut niveau. »
« C’est un honneur d’avoir été choisi comme entraîneur-chef de l’Équipe LCH pour le Défi des espoirs LCH/É.-U., a déclaré Willie Desjardins, qui en est à sa 16e saison derrière le banc dans la WHL. Il y a beaucoup d’excellents entraîneurs dans la Ligue canadienne de hockey parmi lesquels choisir. Je suis emballé et j’ai hâte d’avoir l’occasion de travailler avec un excellent groupe de joueurs et de membres du personnel. »
« Je suis reconnaissant d’avoir l’occasion de me joindre à la LCH pour le Défi des espoirs LCH/É.-U. le mois prochain, a ajouté Jay McKee, entraîneur adjoint de l’équipe de la LCH. C’est un honneur de travailler avec de jeunes espoirs de la LNH, tout en ayant la chance d’apprendre de Willie Desjardins et de Sylvain Favreau, deux entraîneurs pour lesquels j’ai énormément de respect. Nous attendons l’événement avec impatience. »
« C’est un immense privilège de représenter la LHJMQ et les Voltigeurs dans un événement de cette envergure, a déclaré Sylvain Favreau, entraîneur adjoint de l’équipe de la LCH. Le Défi des espoirs est une vitrine incroyable pour les jeunes talents de la LCH. Notre rôle comme entraîneurs est de leur offrir le meilleur environnement possible pour qu’ils puissent se dépasser, apprendre et démontrer tout leur potentiel devant les recruteurs et le public. De plus, travailler aux côtés d’entraîneurs du calibre de Willie et Jay est une occasion d’échanger et d’apprentissage exceptionnelle, et je suis impatient de contribuer à faire vivre à nos joueurs une expérience enrichissante sur et hors glace ».
L’un des 12 seuls entraîneurs de l’histoire de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) à avoir dépassé le cap des 500 victoires, Willie Desjardins s’est imposé comme l’un des entraîneurs les plus respectés et accomplis du hockey junior. Originaire de Climax (Saskatchewan), il a amorcé sa carrière d’entraîneur dans la WHL à titre d’entraîneur-chef par intérim des Blades de Saskatoon en 1997-1998 avant de prendre les rênes des Tigers de Medicine Hat en 2002-2003. En huit saisons à la barre, il a mené son équipe à quatre titres consécutifs de la division Centrale (2003-2007), deux championnats de la WHL (2004 et 2007), en plus d’être nommé Entraîneur de l’année de la WHL et Entraîneur de l’année de la LCH en 2006. Aujourd’hui à sa 16e saison dans la WHL, Desjardins a mené les Tigers à trois championnats de ligue, dont leur plus récent triomphe, la Coupe Ed Chynoweth 2025 – un exploit qui fait de lui l’un de seulement trois entraîneurs-chefs de la LCH à avoir remporté trois championnats de ligue (WHL, OHL ou LHJMQ) au 21e siècle, et l’un des 13 entraîneurs de l’histoire de la LCH à avoir accompli cet exploit. Au fil de son parcours, ses formations ont connu huit saisons de 40 victoires ou plus, illustrant sa constance et son exigence compétitive. Son succès s’est également étendu aux niveaux professionnel et international : il a été entraîneur adjoint des Stars de Dallas (NHL), entraîneur-chef des Stars du Texas (LAH) – remportant les titres d’Entraîneur de l’année de la LAH en 2013 et la Coupe Calder en 2014 – avant de diriger les Canucks de Vancouver et les Kings de Los Angeles dans la LNH, tout en menant Équipe Canada au bronze olympique (2018), à l’or au Mondial junior (2009) et à l’or à la Coupe Spengler (2017). Comme joueur, Desjardins a porté les couleurs des Broncos de Lethbridge dans la WHL de 1974 à 1976, faisant de ce Défi des espoirs à Lethbridge un retour aux sources pour le vétéran entraîneur.
De son côté, Jay McKee apporte une riche expérience tant comme joueur que comme entraîneur. Choix de première ronde des Sabres de Buffalo en 1995, il a disputé plus de 800 matchs dans la LNH avec Buffalo, St. Louis et Pittsburgh après quatre saisons dans l’OHL, partagées entre les Wolves de Sudbury et le Thunder de Niagara Falls. Depuis sa nomination à titre d’entraîneur-chef des Bulldogs en 2021, le natif de Kingston (Ontario) a mené la franchise à la meilleure fiche de son histoire (51-12-3-2) ainsi qu’à un championnat de l’OHL en 2022, cumulant plus de 160 victoires à ses quatre premières saisons derrière le banc. Son parcours d’entraîneur comprend également des passages comme entraîneur adjoint avec les Americans de Rochester (LAH) et les Otters d’Érié (OHL), avant un mandat de plus de quatre ans à la barre des Rangers de Kitchener, qui l’a éventuellement mené vers les Bulldogs, où il entamera sa cinquième saison comme entraîneur-chef en 2025-2026. Reconnu pour ses grandes qualités de communicateur et sa capacité à tisser des liens avec ses joueurs, McKee a été nommé entraîneur-étoile de l’OHL à deux reprises, en 2022 et 2025.
Enfin, Sylvain Favreau, qui en est à sa troisième saison avec les Voltigeurs de Drummondville et à sa neuvième dans la LHJMQ, complète le personnel. Le natif d’Orléans (Ontario) a mené les Voltigeurs de Drummondville au championnat de la LHJMQ 2024 ainsi qu’à une participation à la Coupe Memorial à sa première saison avec l’équipe, après six saisons passées avec les Mooseheads de Halifax — quatre à titre d’entraîneur adjoint (2017-2021) et deux comme entraîneur-chef (2021-2023). Modèle de constance, il a mené ses équipes à plus de 40 victoires lors de chacune de ses trois dernières saisons dans la LHJMQ, s’imposant comme l’un des meilleurs entraîneurs de la ligue. Sur la scène internationale, il a agi comme entraîneur adjoint d’Équipe Canada au Championnat mondial junior 2025, a remporté l’or comme entraîneur adjoint avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023, et a auparavant dirigé Équipe Canada Noir (2018) et Équipe Canada Blanc (2019) lors du Défi mondial des moins de 17 ans.
En plus du personnel d’entraîneurs, l’équipe de soutien de la LCH pour le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025 comprendra :
- Mike Johnston (Winterhawks de Portland / WHL) – Troisième entraîneur adjoint
- Yanick Lemay (Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ) – Directeur général
- Jayce Desjardins (Tigers de Medicine Hat / WHL) – Entraîneur vidéo
- Mikki Lanuk (Tigers de Medicine Hat / WHL) – Thérapeute en sport principal – les deux matchs
- Adam Leckie (Hitmen de Calgary / WHL) – Thérapeute en sport – match de Calgary seulement
- Robin McDonald (Hitmen de Calgary / WHL) – Responsable de l’équipement – match de Calgary seulement
- Marty Palechuk (Hurricanes de Lethbridge / WHL) – Thérapeute en sport – match de Lethbridge seulement
- Rhett White (Hurricanes de Lethbridge / WHL) – Responsable de l’équipement – match de Lethbridge seulement
À propos du Défi des espoirs LCH/É.-U.
Lancé en 2024, le Défi des espoirs LCH/É.-U. est une série de deux matchs opposant les meilleurs espoirs admissibles au repêchage de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ à la formation nationale américaine des moins de 18 ans. La première édition, tenue en novembre dernier à London et Oshawa, a connu un franc succès : 16 des 22 joueurs de l’équipe de la LCH ont été sélectionnés au premier tour du repêchage 2025 de la LNH.
L’édition 2025, présentée par les Hitmen de Calgary et les Hurricanes de Lethbridge, mettra de nouveau en vedette plusieurs espoirs d’élite de la LNH qui devraient figurer parmi les têtes d’affiche du repêchage 2026 de la LNH, y inclut les trois premiers joueurs nommés à la formation de l’équipe de la LCH – le défenseur Ryan Lin (Giants de Vancouver / WHL), l’attaquant Ryan Roobroeck (IceDogs de Niagara / OHL) et le défenseur Xavier Villeneuve (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ) – qui ont été identifiés par le Bureau central de dépistage de la LNH.
Le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025 sera diffusé en direct au Canada sur TSN et RDS les 25 novembre (Calgary) et 26 novembre (Lethbridge). La mise au jeu initiale est fixée à 18 h HR / 20 h HE pour les deux matchs. Les billets sont en vente dès maintenant pour les deux rencontres à chl.ca/fr/defidesespoirs.


















































































