44 joueurs de la LCH nommés aux formations d’Équipe Canada pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2025
Les 44 joueurs nommés à Canada Rouges et Canada Blancs proviennent de clubs de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ)
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer que 44 joueurs de la LCH ont été sélectionnés pour représenter Canada Rouges et Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2025, qui se tiendra du 2 au 8 novembre au Rath Eastlink Community Centre, à Truro (Nouvelle-Écosse). La délégation comprend 19 joueurs de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), 17 de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et huit de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), tous déterminés à aider Canada Rouges ou Canada Blancs à remporter l’or à Truro (voir les alignements des deux équipes ci-dessous).
Au total, 38 clubs de la LCH sont représentés. Six équipes mènent le bal avec deux joueurs chacune : les Raiders de Prince Albert (WHL), les Pats de Regina (WHL), les Royals de Victoria (WHL), les Frontenacs de Kingston (OHL), le Sting de Sarnia (OHL) et le Régiment de Terre-Neuve (LHJMQ).
Parmi les têtes d’affiche figurent Maddox Schultz (Pats de Regina / WHL), Kaden McGregor (Petes de Peterborough / OHL) et Alexis Joseph (Sea Dogs de Saint John / LHJMQ) — premiers choix respectifs du repêchage 2025 de la WHL, de la sélection prioritaire 2025 de l’OHL et du repêchage 2025 de la LHJMQ.
Parmi les autres M17 à surveiller, Chase Surkan (Wheat Kings de Brandon / WHL; 6B-3A en 7 MJ) domine tous les M17 de la LCH et de la WHL pour les buts (6) et les points (9) cette saison; Colt Carter (Warriors de Moose Jaw / WHL; 4B-5A en 8 MJ) partage le premier rang des pointeurs M17 de la LCH/WHL avec neuf points et est le défenseur M17 le plus productif de la LCH; et Ryerson Edgar (IceDogs de Niagara / OHL; 4B-5A en 9 MJ) partage la tête des pointeurs M17 de la LCH avec neuf points et mène tous les M17 de l’OHL. Dans la LHJMQ, Alexis Joseph (Sea Dogs de Saint John / LHJMQ; 4B-3A en 9 MJ) et Loïk Gariépy (Tigres de Victoriaville / LHJMQ; 3B-4A en 7 MJ) occupent le sommet du classement des pointeurs M17.
Les formations ont été sélectionnées par Byron Bonora, dépisteur en chef, par Alan Millar, directeur général du Programme d’excellence, et par Mike Johnston (Winterhawks de Portland / WHL), responsable du volet des moins de 17 ans au sein du groupe de gestion du Programme d’excellence. Benoit Roy, directeur des activités hockey, et Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, ont également participé aux sélections, tout comme les dépisteurs régionaux Pierre Cholette (Québec), Scott Grieve (Ontario), Jared Power (Ouest), Rob Simpson (Ontario) et Darren Sutherland (Atlantique). Les directeurs des activités chez les M17 Dave Drinkill (Spirit de Saginaw / OHL) et Dylan Seca (Sting de Sarnia / OHL) ont apporté un soutien supplémentaire.
Deux entraîneurs-chefs issus de la LCH dirigeront le Canada au Défi mondial M17 2025 : Ryan McDonald (Raiders de Prince Albert / WHL) sera l’entraîneur-chef de Canada Rouges, tandis que Scott Barney (Wolves de Sudbury / OHL) agira comme entraîneur-chef de Canada Blancs.
Le Défi mondial des M17 2025 s’amorcera le 2 novembre. Équipe Canada Rouges affrontera la Finlande à 15 h 30 HA, puis Équipe Canada Blancs se mesurera à la Suède à 19 h 30 HA. Les équipes joueront deux matchs au tour préliminaire avant la ronde des médailles, qui se conclura le 8 novembre avec les matchs pour les médailles de bronze et d’or. Des matchs préparatoires sont aussi prévus à Truro, Amherst et Wolfville le 31 octobre à 19 h 30 HA.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour des médailles; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.
Pour voir de près les meilleurs joueurs de moins de 17 ans de cinq pays, plusieurs options de billets sont proposées au HockeyCanada.ca/Billets, soit des forfaits pour tous les matchs du tournoi, les matchs de fin de semaine ou pour une famille, et des billets unitaires.
Depuis la première édition du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 2 000 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, dont 11 anciens de la LCH depuis 2001 qui ont ensuite été repêchés au premier rang total dans la LNH (Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010; Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Alexis Lafrenière, 2020; Matthew Schaefer, 2025).
Pour en savoir plus sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Canada Rouges (22)
(G) Mathys Fortin, Saint-Eustache (LHM18AAAQ) / Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ)
(G) Leif Oaten, Hurricanes de Lethbridge (WHL)
(D) Peter Green, Steelheads de Brampton (OHL)
(D) Owen Hayden, Rockets de Kelowna (WHL)
(D) Boston Tait, Wild de Wenatchee (WHL)
(D) Colt Carter, Warriors de Moose Jaw (WHL)
(D) Quinn Norman, Régiment de Terre-Neuve (LHJMQ)
(D) Joaquin Geras, Blazers de Kamloops (WHL)
(D) Brock Cripps, Raiders de Prince Albert (WHL)
(A) Max Delisle, Attack d’Owen Sound (OHL)
(A) Chase Surkan, Wheat Kings de Brandon (WHL)
(A) Mirco Dufour, Silvertips d’Everett (WHL)
(A) Camryn Warren, Battalion de North Bay (OHL)
(A) Loïk Gariépy, Tigres de Victoriaville (LHJMQ)
(A) Brock England, Thunderbirds de Seattle (WHL)
(A) Ryerson Edgar, IceDogs de Niagara (OHL)
(A) Benjamin Veitch, Régiment de Terre-Neuve (LHJMQ)
(A) Alexis Joseph, Sea Dogs de Saint John (LHJMQ)
(A) Antoine Provencher, Islanders de Charlottetown (LHJMQ)
(A) Blake Chorney, Giants de Vancouver (WHL)
(A) John McLaughlin, Spitfires de Windsor (OHL)
(A) Charlie Murata, Firebirds de Flint (OHL)
Canada Blancs (22)
(G) Sam Berthiaume, Truro (MHL) / Eagles du Cap-Breton (LHJMQ)
(G) Cash Christie, SAHA (CSSHL) / Tigers de Medicine Hat (WHL)
(D) Matt Henderson, Frontenacs de Kingston (OHL)
(D) Kaden Aucoin, Sting de Sarnia (OHL)
(D) Calder Hamilton, Hitmen de Calgary (WHL)
(D) Alexander Forrest, Rangers de Kitchener (OHL)
(D) Aden Bouchard, Americans de Tri-City (WHL)
(D) Thomas Charbonneau, Remparts de Québec (LHJMQ)
(D) Cooper McAslan, London (GOHL) / Knights de London (OHL)
(A) Sam Roberts, Generals de Oshawa (OHL)
(A) Brenner Lammens, Sting de Sarnia (OHL)
(A) Jacob Schwartz, Royals de Victoria (WHL)
(A) Kayden Stroeder, Oil Kings d’Edmonton (WHL)
(A) Aleks Kulemin, Frontenacs de Kingston (OHL)
(A) Brock Chitaroni, 67’s d’Ottawa (OHL)
(A) Kaden McGregor, Petes de Peterborough (OHL)
(A) Eli McKamey, Royals de Victoria (WHL)
(A) Ryan Hanrahan, Spirit de Saginaw (OHL)
(A) Maddox Schultz, Pats de Regina (WHL)
(A) Ben Harvey, Raiders de Prince Albert (WHL)
(A) Liam Pue, Pats de Regina (WHL)
(A) Jaakko Wycisk, Storm de Guelph (OHL)


















































































