41 joueurs de la LCH nommés sur les équipes du Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2024
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer que 41 joueurs de la LCH porteront les couleurs de Canada Blancs et de Canada Rouges au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2024, qui se déroulera du 3 au 9 novembre au Progressive Auto Sales Arena de Sarnia, en Ontario. Plus précisément, 19 joueurs proviennent de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), 15 de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et sept de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), qui tenteront d’aider Canada Rouges ou Canada Blancs à remporter l’or à Sarnia (voir les alignements complets des deux équipes ci-dessous).
Au total, 29 clubs de la LCH sont représentés par au moins un joueur. Les Spitfires de Windsor (OHL) mènent avec trois joueurs, tandis que les Chiefs de Spokane (WHL), le Storm de Guelph (OHL), les Otters d’Erie (OHL), les Petes de Peterborough (OHL), les Wheat Kings de Brandon (WHL), les Giants de Vancouver (WHL), le Sting de Sarnia (OHL), les Raiders de Prince Albert (WHL), les Knights de London (OHL) et les Tigers de Medicine Hat (WHL) comptent chacun deux joueurs représentés.
Parmi les nombreux joueurs de la LCH sélectionnés figurent le premier choix au repêchage 2024 de la OHL, Ethan Belchetz (Spitfires de Windsor / OHL), le premier choix au repêchage 2024 de la LHJMQ, Maddox Dagenais (Remparts de Québec / LHJMQ), et le premier choix au repêchage 2024 de la WHL, Landon DuPont (Silvertips d’Everett / WHL). Ces trois recrues de la LCH ont toutes fait des débuts impressionnants dans la WHL, la OHL et la LHJMQ.
Belchetz (4B-4A en 5 MJ) a inscrit quatre buts lors du match d’ouverture à domicile des Spitfires pour la saison 2024-2025, un exploit qui n’avait pas été réalisé par un joueur recrue de 16 ans chez les Spitfires depuis Taylor Hall le 6 mars 2008. Les six points (4B-2A) de Belchetz lors de cette soirée étaient également les plus élevés pour un joueur recrue de 16 ans dans la OHL depuis Matt Puempel le 13 mars 2010. En outre, dans la LHJMQ, Dagenais (6B-5A en 7 MJ) est l’un des quatre seuls joueurs de 16 ans (aux côtés d’Angelo Esposito, Zachary L’Heureux et Nathan MacKinnon) à avoir marqué au moins 10 points lors de ses sept premiers matchs en carrière dans la LHJMQ au cours des 20 dernières années.
Enfin, en tant que neuvième joueur de statut exceptionnel dans l’histoire de la LCH, le défenseur de 15 ans DuPont (4B-7A en 7 MJ) est actuellement sur une série de sept matchs avec au moins un point, la deuxième plus longue série pour un joueur de statut exceptionnel au début de sa carrière dans la LCH, derrière Connor Bedard, qui avait marqué lors de ses 12 premiers matchs de la WHL. De plus, les 11 points de DuPont lors de ses sept premiers matchs en carrière représentent le deuxième meilleur total pour un joueur de statut exceptionnel dans l’histoire de la LCH, derrière seulement Bedard (5B-7A pour 12 PTS lors de ses sept premiers matchs en carrière).
Le Défi mondial des M17 2024 s’amorcera le 3 novembre. Équipe Canada Blancs affrontera la Tchéquie à 15 h 30 HE, puis Équipe Canada Rouges se mesurera à la Finlande à 19 h 30 HE. Les équipes joueront deux matchs au tour préliminaire avant la ronde des médailles, qui se conclura le 9 novembre avec les matchs pour les médailles de bronze et d’or, ainsi que celui pour la cinquième place. Des rencontres préparatoires sont aussi prévues le 1er novembre à 19h HE à Sarnia, Petrolia et Forest.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.
Pour ceux et celles qui souhaitent voir de près les meilleurs joueurs de moins de 17 ans de cinq pays, plusieurs options de billets sont proposées au HockeyCanada.ca/Billets. Les forfaits pour l’événement complet sont offerts à partir de 140 $ pour les jeunes et 210 $ pour les adultes (frais en sus). Un forfait de trois matchs du groupe A ou du groupe B est également offert à partir de 50 $ seulement (frais en sus), auquel s’ajoute un forfait de sept matchs de la ronde des médailles offert à partir de 130 $ (frais en sus). Celui-ci comprend un billet pour les deux quarts de finale, les deux demi-finales, le match de classement et les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or. Les billets unitaires seront mis en vente dans les prochaines semaines, selon les disponibilités.
À titre de legs de l’événement, les profits nets tirés de la vente des billets seront remis à la communauté de Sarnia en appui au hockey local.
Depuis la première édition du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 2 000 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, y compris 10 anciens de la LCH qui ont été repêchés au premier rang de la LNH depuis 2001 (Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010, Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Alexis Lafrenière, 2020).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial des M17, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Canada Rouges (22)
(G) Carter Esler, Chiefs de Spokane (WHL)
(G) Colin Ellsworth, Storm de Guelph (OHL)
(D) Cameron Chartrand, Bishop Kearney (US16U) / Sea Dogs de Saint-Jean (LHJMQ)
(D) Lucas Ambrosio, Otters d’Erie (OHL)
(D) Carson Carels, Cougars de Prince George (WHL)
(D) Carter Hicks, Spitfires de Windsor (OHL)
(D) Blake Gowan, Petes de Peterborough (OHL)
(D) Landon DuPont, Silvertips d’Everett (WHL)
(D) Kohyn Eshkawkogan, 67 d’Ottawa (OHL)
(A) Cruz Pavao, Americans de Tri-City (WHL)
(A) Parker Vaughan, Colts de Barrie (OHL)
(A) Pierce Mbuyi, Attack d’Owen Sound (OHL)
(A) Braidy Wassilyn, IceDogs de Niagara (OHL)
(A) Colin Fitzgerald, Petes de Peterborough (OHL)
(A) Alessandro Di Iorio, Sting de Sarnia (OHL)
(A) Jaxon Jacobson, Wheat Kings de Brandon (WHL)
(A) Joe Iginla, Oil Kings d’Edmonton (WHL)
(A) Brett Olson, Giants de Vancouver (WHL)
(A) Alex McLean, Storm de Guelph (OHL)
(A) Romain Litalien, Eagles du Cap-Breton (LHJMQ)
(A) Maddox Dagenais, Remparts de Québec (LHJMQ)
(A) Chad Lygitsakos, Cataractes de Shawinigan (LHJMQ)
Canada Blancs (19)
(G) Antoine Proulx, Lévis (LHM18AAAQ) / Titan d’Acadie-Bathurst (LHJMQ)
(G) Gavin Betts, Pickering (OJHL) / Frontenacs de Kingston (OHL)
(D) Giorgos Pantelas, Wheat Kings de Brandon (WHL)
(D) Keaton Verhoeff, Royals de Victoria (WHL)
(D) Daxon Rudolph, Raiders de Prince Albert (WHL)
(D) Ryan Lin, Giants de Vancouver (WHL)
(D) Benjamin Cossette-Ayotte, Foreurs de Val-d’Or (LHJMQ)
(D) Caleb Mitchell, Knights de London (OHL)
(A) Ethan Belchetz, Spitfires de Windsor (OHL)
(A) Beckham Edwards, Sting de Sarnia (OHL)
(A) Liam Ruck, Tigers de Medicine Hat (WHL)
(A) Tyler Challenger, Otters d’Erie (OHL)
(A) Jean-Christoph Lemieux, Spitfires de Windsor (OHL)
(A) Mathis Preston, Chiefs de Spokane (WHL)
(A) Logan Hawery, Knights de London (OHL)
(A) Markus Ruck, Tigers de Medicine Hat (WHL)
(A) Riley Boychuk, Raiders de Prince Albert (WHL)
(A) Cole Zurawski, Firebirds de Flint (OHL)
(A) Jayden Plouffe, Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ)