29 anciens de la LCH prendront part à la Confrontation des 4 nations
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est la seule ligue de développement au monde à compter au moins deux anciens joueurs dans chacune des quatre équipes participant à la première édition du Confrontation des 4 nations
Alors que la toute première Confrontation des 4 nations s’apprête à débuter ce soir à 20 h HE avec un affrontement entre le Canada et la Suède, un total de 29 anciens de la LCH (voir la liste complète des joueurs ci-dessous) représenteront leur pays lors de cet événement organisé par la LNH et l’AJLNH. Ces 29 anciens de la LCH représentent près de 30 % des joueurs prenant part au tournoi – soit la plus grande représentation parmi toutes les ligues de développement de hockey au monde.
Le Canada domine les nations participantes avec 20 anciens de la LCH, suivi de la Finlande (4), des États-Unis (3) et de la Suède (2). La LCH est la seule ligue de développement au monde à compter au moins deux anciens joueurs dans chacune des équipes engagées dans cette première édition du Confrontation des 4 nations. Au total, 14 joueurs proviennent de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), 11 de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et quatre de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
Avec un sommet de 20 anciens de la LCH, le Canada tentera de remporter un septième titre de champion lors de sa neuvième participation à un tournoi international de la LNH. Parmi les anciens de la LCH qui évoluent avec Équipe Canada, on retrouve l’attaquant des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid (Otters d’Érié / OHL), l’attaquant des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby (Océanic de Rimouski / LHJMQ) et l’attaquant de l’Avalanche du Colorado, Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ) – tous trois ayant déjà remporté le trophée Hart en tant que joueur par excellence de la LNH.
Du côté de la Suède, l’attaquant des Penguins de Pittsburgh, Rickard Rakell (Whalers de Plymouth / OHL), est l’un des deux anciens de la LCH présents dans l’alignement. Rakell a contribué aux conquêtes de médailles d’or de son pays au Championnat mondial junior 2012 ainsi qu’au Championnat du monde 2018, où il a mené la Suède avec 14 points (6B-8A) et a été nommé à l’équipe d’étoiles du tournoi.
Chez Équipe Finlande, on retrouve un total de quatre anciens de la LCH, dont le défenseur du Utah Hockey Club, Olli Määttä (Knights de London / OHL). L’un des huit seuls défenseurs finlandais de l’histoire à avoir disputé au moins 700 matchs dans la LNH, Määttä est double champion de la Coupe Stanley (2016 et 2017) ainsi que double champion de la OHL (2012 et 2013).
Enfin, parmi les trois anciens de la LCH au sein d’Équipe USA, on retrouve l’attaquant des Panthers de la Floride, Matthew Tkachuk (Knights de London / OHL). Tkachuk a représenté les États-Unis pour la dernière fois lors du Championnat mondial junior 2016, où il a aidé son pays à décrocher une médaille de bronze. Cette même saison, il a remporté le championnat de la OHL et la Coupe Memorial aux côtés de son adversaire du Confrontation des 4 nations et attaquant d’Équipe Canada, Mitch Marner (Knights de London / OHL).
Au cours de la saison actuelle de la LNH 2024-2025, parmi les plus de 925 joueurs ayant disputé au moins un match, plus de 400 ont été développés dans la LCH, démontrant une fois de plus pourquoi la LCH demeure le principal fournisseur de talents pour la LNH.
Statistiques et faits
- Tous les 13 attaquants et trois gardiens de but d’Équipe Canada ont été développés au sein de la LCH, y compris Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ) de l’Avalanche du Colorado, actuel meneur des pointeurs dans la LNH.
- Près de la moitié de la brigade défensive de la Finlande est composée d’anciens de la LCH : Henri Jokiharju (Winterhawks de Portland / WHL), Olli Määttä (Knights de London / OHL) et Juuso Välimäki (Americans de Tri-City / WHL).
- Quatre anciens de la LCH présents à la Confrontation des 4 nations ont remporté une Coupe Memorial : Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax – 2013), Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa – 2015), Mitch Marner (Knights de London – 2016) et Matthew Tkachuk (Knights de London – 2016).
- Dix anciens de la LCH participant à la Confrontation des 4 nations ont remporté un titre de la WHL, de la OHL ou de la LHJMQ, incluant Sam Reinhart (ICE de Kootenay / WHL), Olli Määttä (Knights de London / OHL) et Sidney Crosby (Océanic de Rimouski / LHJMQ).
- Six anciens de la LCH présents à la Confrontation des 4 nations ont remporté un prix de la LCH, notamment Sidney Crosby (Océanic de Rimouski / LHJMQ), Connor McDavid (Otters d’Érié / OHL) et Mitch Marner (Knights de London / OHL), qui ont tous été récipiendaires du Prix David Branch de joueur de l’année remis au joueur par excellence de la LCH.
- Au total, 14 anciens de la LCH représentant leur pays à la Confrontation des 4 nations ont aidé leur club de la LNH à soulever la Coupe Stanley, une liste qui comprend le défenseur des Golden Knights de Vegas, Shea Theodore (Thunderbirds de Seattle / WHL), le gardien des Blues de St. Louis, Jordan Binnington (Attack d’Owen Sound / OHL), et l’attaquant des Bruins de Boston, Brad Marchand (Wildcats de Moncton / LHJMQ).
- L’attaquant des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby (Océanic de Rimouski / LHJMQ), et l’attaquant des Golden Knights de Vegas, Mark Stone (Wheat Kings de Brandon / WHL) sont deux des trois seuls joueurs du Confrontation des 4 nations à avoir mené leur équipe à la conquête de la Coupe Stanley en tant que capitaine.
- Parmi les 29 anciens de la LCH participant au 4 Nations Face-Off, 23 ont déjà aidé leur pays à remporter une médaille d’or lors d’un tournoi international.
- Mardi, la LHJMQ a annoncé que le trophée remis au Recrue de l’année de la LHJMQ portera désormais le nom de trophée Sidney-Crosby, en l’honneur du capitaine d’Équipe Canada, Sidney Crosby (Océanic de Rimouski / LHJMQ), dès cette saison.
Liste complète des 29 anciens de la LCH qui participent à la Confrontation des 4 nations
Les joueurs sont listés avec le club de la LCH pour lequel ils ont disputé le plus de matchs
Canada (20)
(G) Jordan Binnington (Attack d’Owen Sound / OHL), Blues de St. Louis
(G) Adin Hill (Winterhawks de Portland / WHL), Golden Knights de Vegas
(G) Samuel Montembeault (Armada Blainville-Boisbriand / LHJMQ), Canadiens de Montréal
(D) Drew Doughty (Storm de Guelph / OHL), Kings de Los Angeles
(D) Josh Morrissey (Raiders de Prince Albert / WHL), Jets de Winnipeg
(D) Travis Sanheim (Hitmen de Calgary / WHL), Flyers de Philadelphie
(D) Shea Theodore (Thunderbirds de Seattle / WHL), Golden Knights de Vegas
(A) Sam Bennett (Frontenacs de Kingston / OHL), Panthers de la Floride
(A) Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa / OHL), Lightning de Tampa Bay
(A) Sidney Crosby (Océanic de Rimouski / LHJMQ), Penguins de Pittsburgh
(A) Brandon Hagel (Rebels de Red Deer / WHL), Lightning de Tampa Bay
(A) Seth Jarvis (Winterhawks de Portland / WHL), Hurricanes de la Caroline
(A) Travis Konecny (67’s d’Ottawa / OHL), Flyers de Philadelphie
(A) Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ), Avalanche du Colorado
(A) Brad Marchand (Wildcats de Moncton / LHJMQ), Bruins de Boston
(A) Mitch Marner (Knights de London / OHL), Maple Leafs de Toronto
(A) Connor McDavid (Otters d’Érié / OHL), Oilers d’Edmonton
(A) Brayden Point (Warriors de Moose Jaw / WHL), Lightning de Tampa Bay
(A) Sam Reinhart (ICE de Kootenay / WHL), Panthers de la Floride
(A) Mark Stone (Wheat Kings de Brandon / WHL), Golden Knights de Vegas
États-Unis (3)
(A) J.T. Miller (Whalers de Plymouth / OHL), Rangers de New York
(A) Matthew Tkachuk (Knights de London / OHL), Panthers de la Floride
(A) Vincent Trocheck (Spirit de Saginaw / OHL), Rangers de New York
Finlande (4)
(G) Ukko-Pekka Luukkonen (Wolves de Sudbury / OHL), Sabres de Buffalo
(D) Henri Jokiharju (Winterhawks de Portland / WHL), Sabres de Buffalo
(D) Olli Määttä (Knights de London / OHL), Utah Hockey Club
(D) Juuso Välimäki (Americans de Tri-City / WHL), Utah Hockey Club
Suède (2)
(D) Rasmus Andersson (Colts de Barrie / OHL), Flames de Calgary
(A) Rickard Rakell (Whalers de Plymouth / OHL), Penguins de Pittsburgh