22 anciens joueurs de la LCH sélectionnés pour l’équipe U SPORTS 2024 et la composition des Jeux mondiaux universitaires d’hiver FISU.
Un total de 22 anciens de la LCH représenteront le Canada aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver FISU 2024 à Turin, en Italie, du 13 au 23 janvier.
De plus, l’équipe servira également de sélection des U SPORTS 2024, une équipe d’étoiles composée d’étudiants-athlètes qui affrontera les espoirs du Canada qui cherchent à obtenir une place dans l’équipe pour le Championnat mondial junior 2025 à Ottawa, plus tard ce mois-ci.
Dirigée par l’entraîneur de l’année (deux fois), Mark Howell (Université de Calgary Dinos), la composition de l’équipe comprend cinq joueurs de la conférence Canada Ouest, 12 de l’OUA, et six de l’AUS. De plus, 11 des anciens joueurs proviennent de la LHJMQ, six de la OHL et cinq de la WHL.
« Le personnel d’entraîneurs est extrêmement enthousiaste par rapport à ce groupe d’athlètes que nous avons réuni, qui représenteront l’équipe du Canada aux prochains Jeux FISU 2025 à Turin, Italie, en janvier », a déclaré Howell. « Nous avons travaillé avec diligence pour assembler une équipe qui jouera un hockey rapide, habile et efficace. Comme toujours, il y a des décisions extrêmement difficiles à prendre lorsqu’on évalue les meilleurs joueurs du pays. Pourtant, notre mission était de réunir la meilleure équipe et non simplement une collection de joueurs. »
« Pour une compétition comme celle-ci, vous devez être capable de jouer une variété de styles et avoir des joueurs talentueux, capables de défendre tout en ayant une grande intelligence de jeu. Nous sommes impatients de commencer notre voyage la semaine prochaine à Ottawa, où nous jouerons contre l’Équipe nationale junior du Canada. »
La 32e édition des Jeux FISU se déroulera du 13 au 23 janvier, avec l’événement de hockey masculin prévu du 12 au 22 janvier. Le tour préliminaire se déroulera à Pinerolo, avant de se déplacer au PalaTazzoli de Turin pour la phase de médailles.
C’est aussi la 10e fois depuis 2015 qu’une équipe d’étoiles du hockey masculin de U SPORTS affronte des membres du camp de sélection de l’Équipe nationale junior du Canada, dans le cadre d’une série de deux matchs à la Place TD à Ottawa, les 12 et 13 décembre.
Le seul joueur à revenir de l’équipe qui a remporté la médaille d’or en 2023 est le gardien de but de l’Université métropolitaine de Toronto, Kai Edmonds, qui a été le gardien gagnant lors de la victoire de 7-2 du Canada contre les États-Unis en finale. Edmonds a également joué lors du match de deux parties de l’année dernière contre l’équipe Mondial junior du Canada.
« C’est une grande réussite d’être à nouveau sélectionné pour l’équipe », a déclaré Edmonds. « C’est un événement très bien organisé avec les meilleurs joueurs U SPORTS et un excellent personnel d’entraîneurs. Ils aident vraiment à faire ressortir le meilleur de chacun, et c’est un honneur de porter la feuille d’érable sur notre chandail. En grandissant en regardant tous les tournois de l’équipe du Canada, c’est toujours quelque chose dont j’ai rêvé, et avoir l’opportunité de le faire une deuxième fois est un privilège pour lequel je suis très reconnaissant. »
L’équipe sera renforcée par Simon Lavigne de l’Université Concordia, qui est en tête des défenseurs de U SPORTS avec 11 buts en 16 matchs. Le meilleur marqueur U SPORTS, Nolan Hutcheson (Université Queen’s), sera accompagné à l’attaque par Benjamin Corbeil (Université du Nouveau-Brunswick), qui mène tous les joueurs pour les passes avec 18 en 16 matchs. Le gardien de l’UNB, Samuel Richard, mène tous les gardiens de but de U SPORTS avec 12 victoires et une moyenne de buts alloués de 1,29.
22 anciens de la LCH sélectionnés pour l’équipe U SPORTS 2024 et la liste des Jeux mondiaux universitaires d’hiver FISU 2025 :
Gardiens de but
Kai Edmonds (Barrie/Mississauga)
Francesco Lapenna (Val-d’Or/Drummondville/Charlottetown/Gatineau)
Samuel Richard (Rouyn-Noranda)
Défenseurs
Charlie Callaghan (Mississauga)
Jack Duff (Erié)
Kurtis Henry (Erié)
Simon Lavigne (Blainville-Boisbriand)
Jake Lee (Seattle/Kelowna)
Kale McCallum (Saint John/Val-d’Or)
Loris Rafanomezantsoa (Chicoutimi/Shawinigan)
Attaquants
Mathieu Bizier (Rimouski/Gatineau)
Connor Bowie (Prince George)
Benjamin Corbeil (Drummondville/Blainville-Boisbriand/Baie-Comeau)
Conor Frenette (Victoriaville/Québec)
Mathieu Gagnon (Rouyn-Noranda)
Mikael Huchette (Québec/Drummondville)
Samuel Huo (Seattle/Tri-City)
Nolan Hutcheson (Sudbury)
Liam Keeler (Edmonton/Red Deer)
Sasha Mutala (Tri-City)
Kaleb Pearson (Owen Sound)
William Rouleau (Rouyn-Noranda/Chicoutimi)