21 joueurs de la LCH repêchés en première ronde du Repêchage 2025 de la LNH – un sommet depuis 2013
Avec 21 joueurs sélectionnés en première ronde, la LCH confirme une fois de plus son rôle de premier plan dans le développement des talents de la LNH, atteignant ce cap pour seulement la cinquième fois depuis 1969
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer que 21 de ses joueurs ont été sélectionnés en première ronde du Repêchage 2025 de la LNH à Los Angeles vendredi — soit un de moins que le record historique de 22 établi en 2013. Avec neuf choix provenant tant de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) que de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), ainsi que trois de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), les joueurs de la LCH ont représenté plus de 65 % de toutes les sélections de premier tour, consolidant une fois de plus la position de la ligue en tant que chef de file mondial en matière de développement des joueurs.
Il s’agit seulement de la cinquième fois depuis 1969 que 21 joueurs de la LCH sont choisis en première ronde, et la première fois en plus d’une décennie.
Parmi ces 21 joueurs, 16 ont été sélectionnés parmi les 20 premiers, dont 13 parmi les 15 premiers — soit la meilleure performance de la ligue dans ces rangs depuis 1998, alors que 17 joueurs de la LCH figuraient parmi les 20 premiers choix. Cette cuvée exceptionnelle permet également à la LCH de prolonger à 57 son impressionnante série de repêchages consécutifs avec au moins 10 joueurs réclamés en première ronde — une séquence amorcée en 1969 qui témoigne de l’impact durable de la ligue sur les plus hauts niveaux du hockey.
« Le fait que la LCH connaisse sa meilleure performance en plus de dix ans avec 21 choix de première ronde est une preuve du dévouement de nos joueurs et de l’environnement que nos équipes créent pour les préparer à la LNH, a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. Aucune autre ligue ne prépare les jeunes hockeyeurs aux exigences du hockey professionnel comme la LCH, et les résultats du repêchage de ce soir en sont la preuve. »
Le défenseur Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL) a été le tout premier des 21 joueurs de la LCH sélectionnés vendredi, devenant le premier joueur de l’OHL repêché au tout premier rang depuis Connor McDavid en 2015 — l’autre seul joueur des Otters à avoir reçu cet honneur. Schaefer devient seulement le 11e défenseur de l’histoire de la LCH, et le deuxième seulement au 21e siècle, à être choisi au tout premier rang. Repêché par les Islanders de New York, Schaefer a enregistré 22 points (7B-15A) et un différentiel de +21 en seulement 17 matchs avant qu’une blessure ne mette fin à sa saison. Sur la scène internationale, il a mené le Canada à la médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 en tant que capitaine, dominant tous les défenseurs avec six points en cinq matchs. Il a également joué un rôle clé dans la victoire d’Équipe LCH au tout premier Défi des espoirs LCH/É.-U. présenté par Kubota Canada.
À sa suite, Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL) a été sélectionné au deuxième rang par les Sharks de San Jose, établissant un nouveau record de franchise en devenant le choix le plus élevé de l’histoire du Spirit — surpassant son coéquipier Zayne Parekh, qui avait été repêché au 9e rang l’année précédente. Schaefer (1er) et Misa (2e) deviennent ainsi le premier duo de joueurs de la LCH à être sélectionnés aux deux premiers rangs depuis 2020, alors qu’Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski / LHJMQ) et Quinton Byfield (Wolves de Sudbury / OHL) avaient accompli l’exploit.
Peu après, parmi les cinq joueurs de l’OHL sélectionnés dans les huit premiers choix, l’attaquant Jake O’Brien (Bulldogs de Brantford / OHL) est devenu seulement le deuxième joueur de l’histoire des Bulldogs à être repêché en première ronde, établissant un nouveau sommet de franchise en étant choisi au huitième rang par le Kraken de Seattle. Pour clore les neuf sélections provenant de l’OHL, le défenseur Henry Brzustewicz (Knights de London / OHL) a été réclamé au 31e rang par les Kings de Los Angeles. Sa sélection a permis aux Knights de prolonger leur record de la LCH avec un joueur sélectionné pour une 56e année consécutive — ou un 57e repêchage de suite dans la LNH. Brzustewicz est également devenu le 200e joueur des Knights à être repêché dans la LNH.
Du côté de la WHL, c’est le défenseur Radim Mrtka (Thunderbirds de Seattle / WHL) qui a ouvert la voie d’une récolte record pour la dernière décennie avec neuf sélections en première ronde, en étant choisi au 9e rang par les Sabres de Buffalo. Repêché au dixième rang par les Ducks d’Anaheim, Roger McQueen (Wheat Kings de Brandon / WHL) a complété le groupe des huit joueurs de la LCH repêchés parmi les dix premiers. Par ailleurs, Joshua Ravensbergen (Cougars de Prince George / WHL) a été choisi au 30e rang par les Sharks de San Jose, devenant le premier gardien de la LCH et de la WHL sélectionné en première ronde depuis quatre ans. Il est aussi seulement le deuxième gardien de l’histoire des Cougars à être repêché en première ronde — après le membre du Temple de la renommée Grant Fuhr, repêché au 8e rang en 1981, lorsque l’équipe était basée à Victoria — et le tout premier depuis le déménagement de la franchise à Prince George en 1994–1995.
Parmi les trois joueurs de la LHJMQ sélectionnés en première ronde, Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ) a été repêché au 4e rang par le Mammoth de l’Utah. Il devient le joueur sélectionné le plus tôt de l’histoire de la franchise des Wildcats, et le premier joueur de la LHJMQ repêché dans le top 5 depuis Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski) en 2020. Un peu plus tard, sélectionné au 19e rang par les Blues de St. Louis, Justin Carbonneau (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ) a lui aussi marqué l’histoire en devenant le tout premier joueur de l’Armada à être sélectionné en première ronde.
À la suite de la première ronde de ce soir, le total de joueurs issus de la LCH ayant été repêchés en première ronde depuis 1969 atteint maintenant 922 — soit près des deux tiers de toutes les sélections de premier tour durant cette période. La LCH continue de dominer le développement de talents pour la LNH — parmi les 1 000+ joueurs ayant disputé au moins un match dans la LNH lors de la saison 2024-2025, plus de 415 sont passés par la LCH, soit le plus haut total de toutes les ligues de développement au monde.
Les 21 joueurs sélectionnés au premier tour du Repêchage 2025 de la LNH
Les joueurs dont les noms d’équipes comportent un hyperlien ont un profil vidéo de la série #VoicilaRelève présentée par Kubota Canada. Les statistiques ci-dessous proviennent de la saison 2024-2025.
*indique un joueur qui a pris part au Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada
1. Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL, D)* – Islanders de New York: Lauréat du prix du meilleur espoir professionnel de la LCH en 2024–2025, Schaefer a récolté 22 points (7B–15A) et un différentiel de +21 en seulement 17 matchs avant qu’une blessure ne mette fin à sa saison. Il est l’un des sept seuls joueurs de l’histoire à avoir remporté l’or avec Équipe Canada au Défi mondial des moins de 17 ans (2023), au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF (2024) et à la Coupe Hlinka-Gretzky (2024).
2. Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL, C)* – Sharks de San Jose: Récipiendaire du trophée du Meilleur marqueur de la LCH et nommé sur la première équipe d’étoiles de la LCH en 2024–2025, Misa a mené la ligue avec 134 points (62B–72A) en 65 matchs à titre de capitaine du Spirit de Saginaw — devenant le tout premier joueur de la franchise à remporter le titre de meilleur marqueur de la LCH. Ses 62 buts représentent le plus haut total par un joueur de l’OHL à son année de repêchage depuis Patrick Kane en 2006–2007.
4. Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ, C)* – Mammoth de l’Utah: Desnoyers a terminé au 5e rang des pointeurs de la LHJMQ avec 84 points (35B–49A) en 56 matchs, tout en maintenant une moyenne de 1,50 point par match — la deuxième meilleure de la ligue. Il a été nommé Joueur par excellence des séries 2025 dans la LHJMQ — devenant seulement le huitième joueur admissible au repêchage de la LNH depuis 2000 à remporter ce titre en séries dans la LCH, rejoignant des grands noms comme Sidney Crosby, Connor McDavid et Jonathan Huberdeau.
5. Brady Martin (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL, C)* – Predators de Nashville : Martin a maintenu une moyenne de 1,26 point par match et a terminé deuxième chez les Greyhounds avec 72 points (33B–39A) en 57 matchs — une augmentation de 44 points par rapport à sa saison recrue. Sur la scène internationale, il a remporté l’or avec le Canada au Championnat mondial des M18 en 2025, où il portait un “A” et a terminé à égalité au 5e rang des pointeurs du tournoi (3B–8A), ainsi qu’à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (4A en 5 PJ).
6. Porter Martone (Steelheads de Brampton / OHL, AD)* – Flyers de la Philadelphie: Capitaine des Steelheads, il a mené son équipe avec 98 points (37B–61A) en 57 matchs, bon pour le 7e rang des marqueurs de l’OHL. En 2024, il a établi un nouveau record canadien de points en carrière au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF avec 23 points (8B, 15A), battant la marque précédente de Connor Bedard (21).
8. Jake O’Brien (Bulldogs de Brantford / OHL, C)* – Kraken de Seattle: O’Brien a conclu la saison 2024–2025 à égalité au 7e rang de l’OHL pour les passes et les points, avec une fiche de 32 buts et 66 aides en 66 matchs, menant aussi la ligue avec 41 passes en avantage numérique. Il a été nommé sur l’équipe d’étoiles recrue de la LCH et a remporté le trophée Emms remis à la recrue de l’année dans l’OHL en 2023–2024.
9. Radim Mrtka (Thunderbirds de Seattle / WHL, D) – Sabres de Buffalo: A inscrit 35 points (3B–32A) en 42 matchs à sa première saison dans la WHL, se classant troisième pour la moyenne de points par match (0,81) chez les défenseurs recrues. Il a aussi terminé à égalité au cinquième rang des pointeurs des Thunderbirds, menant tous les recrues et défenseurs de l’équipe. Il a aidé la Tchéquie à remporter l’argent à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.
10. Roger McQueen (Wheat Kings de Brandon / WHL, C) – Ducks d’Anaheim: Malgré une absence de 51 matchs, McQueen a récolté au moins un point dans 71 % de ses rencontres, menant son équipe avec une moyenne de 1,18 point par match. Il a aussi remporté l’or avec Équipe Canada au Championnat mondial des moins de 18 ans 2024 ainsi qu’à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023.
11. Ben Kindel (Hitmen de Calgary / WHL, C)* – Penguins de Pittsburgh: A terminé la saison 2024–2025 avec 99 points (35B–64A) en 65 matchs, bon pour le 7e rang des marqueurs dans la WHL. Ses 64 passes représentent le plus haut total enregistré par un joueur des Hitmen de Calgary en 15 ans, et le 6e plus élevé dans l’histoire de la franchise. Il a aussi établi un record d’équipe avec une séquence de 23 matchs consécutifs avec au moins un point (15B–30A), la deuxième plus longue série de la WHL cette saison.
12. Jack Nesbitt (Spitfires de Windsor / OHL, C) – Flyers de la Philadelphie: A produit près d’un point par match en 2024–2025 avec 64 points (25B–39A) en 65 matchs — une amélioration de 46 points par rapport à sa saison recrue. Il a remporté l’or avec Équipe Canada au Championnat mondial des moins de 18 ans 2025, récoltant cinq points (2B–3A) en six matchs.
13. Carter Bear (Silvertips de Everett / WHL, AG)* – Red Wings de Détroit: Bear a conclu la saison 2024–2025 à égalité au 7e rang des buteurs de la WHL et au 2e rang pour les buts gagnants (égalité), avec 40 buts et 42 aides pour 82 points en 56 matchs. Il est devenu seulement le 6e joueur de l’histoire des Silvertips d’Everett à atteindre le cap des 40 buts en une saison.
14. Jackson Smith (Americans de Tri-City / WHL, D)* – Blue Jackets de Columbus: Smith s’est classé 10e chez les défenseurs de la WHL avec 54 points (11B–43A) en 68 matchs, tandis que ses 43 passes l’ont placé au 9e rang à sa position. Il a remporté l’or avec le Canada au Championnat mondial des M18 en 2025, terminant à égalité au premier rang pour les buts par un défenseur (4) lors du tournoi.
15. Braeden Cootes (Thunderbirds de Seattle / WHL, C)* – Canucks de Vancouver: A mené son équipe avec 63 points (26B–37A) en 60 matchs, incluant 18 performances de plus d’un point. Capitaine des Thunderbirds à seulement 17 ans, il a également porté le « C » pour Équipe Canada au Mondial M18 2025, où il a dominé l’équipe championne avec 12 points (6B–6A) en 7 matchs.
17. Kashawn Aitcheson (Colts de Barrie / OHL, D)* – Islanders de New York: Aitcheson a terminé au premier rang des pointeurs chez les Colts de Barrie avec 59 points (26B–33A en 64 MJ), à égalité pour le huitième meilleur total de points par un défenseur dans l’histoire de la franchise. Il s’est classé troisième pour les buts et septième pour les points parmi tous les défenseurs de l’OHL.
18. Cole Reschny (Royals de Victoria / WHL, C)* – Flames de Calgary: A inscrit 92 points (26B–66A) en 62 matchs, terminant au sixième rang pour les passes et à égalité au neuvième rang pour les points dans la WHL durant la saison 2024–2025. Il a ajouté 25 points (9B–16A) en séries, se classant deuxième pour la moyenne de points par match en séries (2,27) à travers deux rondes.
19. Justin Carbonneau (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ, RW)* – Blues de St. Louis: A terminé deuxième dans la LHJMQ avec 46 buts et 43 passes pour 89 points en 62 matchs — le quatrième plus haut total en une saison dans l’histoire de l’Armada de Blainville-Boisbriand. En 2023–2024, il avait mené l’équipe avec 31 buts et terminé deuxième avec 59 points, une amélioration de 39 points par rapport à sa saison recrue.
21. Cameron Reid (Rangers de Kitchener / OHL, D)* – Predators de Nashville: A terminé au 10e rang parmi les défenseurs de l’OHL en 2024–2025 avec 54 points (14B–40A) en 67 matchs, à égalité pour le 3e rang des pointeurs de son équipe, améliorant son total de 31 points par rapport à sa première saison. Il a remporté l’or avec Équipe Canada à la Coupe Hlinka Gretzky 2024 (2 passes en 5 matchs).
22. Bill Zonnon (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ, C – a joué les trois dernières saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda) – Penguins de Pittsburgh : S’est classé cinquième pour les passes et à égalité au septième rang des pointeurs dans la LHJMQ avec 83 points (28B–55A en 64 MJ). Zonnon a été capitaine adjoint des Huskies. Il a ajouté 16 points (8B–8A) en 13 matchs éliminatoires, se classant sixième pour les buts et neuvième pour les points par match (1,23) en séries dans la LHJMQ.
27. Lynden Lakovic (Warriors de Moose Jaw / WHL, AG)* – Capitals de Washington: A récolté 58 points (27B–31A) en 47 matchs, terminant avec le cinquième meilleur taux de points par match (1,23) parmi les joueurs admissibles au repêchage dans la WHL. Il a mené les Warriors de Moose Jaw au chapitre des points avec une avance de 10 points et a enregistré une séquence de 13 matchs consécutifs avec au moins un point – à égalité pour la 11e plus longue dans la WHL. En 2023-2024, il a aidé les Warriors à remporter le tout premier championnat de la WHL de l’histoire de la franchise.
30. Joshua Ravensbergen (Cougars de Prince George / WHL, G)* – Sharks de San Jose: A terminé la saison à égalité au deuxième rang pour les victoires avec une fiche de 33-13-3-1. Ravensbergen a été l’un des cinq gardiens à disputer 50 matchs en 2024-2025, affichant un pourcentage d’arrêts de ,901, bon pour une égalité au 13e rang dans la WHL. En 2023-2024, il avait établi un record pour une recrue dans la WHL avec six jeux blancs.
31. Henry Brzustewicz (Knights de London / OHL, D) – Kings de Los Angeles: S’est classé parmi les 20 meilleurs défenseurs de l’OHL avec 42 points (10B–32A), une progression de 36 points par rapport à sa saison recrue. Il a remporté la Coupe Memorial 2025 et a ajouté 5 points (1B–4A) en 17 matchs éliminatoires lors de la conquête du championnat 2025 de l’OHL par les Knights. Il avait aussi aidé London à décrocher le titre de l’OHL en 2024.