21 anciens de la LCH mènent le Canada à la victoire à la Confrontation des 4 nations
Alors que la toute première Confrontation des 4 nations s’est conclu jeudi soir au TD Garden de Boston, un total de 21 anciens de la LCH ont mené le Canada à une victoire de 3-2 en prolongation contre les États-Unis lors du match de championnat. Six des sept Canadiens ayant inscrit leur nom sur la feuille de pointage jeudi soir étaient des anciens de la LCH, dont Connor McDavid (Otters d’Érié / OHL), qui a marqué le but gagnant et a été nommé Joueur du match.
Les autres buteurs pour le Canada comprenaient Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ) et Sam Bennett (Frontenacs de Kingston / OHL), tandis que le gardien de but de l’équipe canadienne, Jordan Binnington (Attack d’Owen Sound / OHL), a été spectaculaire avec 31 arrêts, dont six arrêts cruciaux en prolongation.
Ayant mené le tournoi avec quatre buts, MacKinnon a été nommé joueur par excellence de la toute première Confrontation des 4 nations. En maintenant une moyenne d’un but par match tout au long du tournoi, MacKinnon a rejoint les anciens de la LCH Mario Lemieux (Voisins de Laval / LHJMQ; Coupe Canada 1987 – 11B en 9 MJ) et Mike Bossy (National de Laval / LHJMQ; Coupe Canada 1981 – 8B en 7 MJ) à réaliser cet exploit lors d’un tournoi international de la LNH (min. 4 MJ). Avec cinq points (4B-1A) en quatre matchs, MacKinnon a également partagé le premier rang des pointeurs de l’équipe canadienne avec McDavid (3B-2A) et l’ancien de l’Océanic de Rimouski (LHJMQ), Sidney Crosby (1B-4A).
En remportant la Confrontation des 4 nations, le Canada a décroché son septième titre de champion lors de sa neuvième participation à un tournoi international de la LNH. Alors que 20 anciens de la LCH ont pris part à la finale de jeudi, un total de 30 anciens de la LCH (voir la liste complète des joueurs ci-dessous) ont représenté leur pays lors de ce nouvel événement organisé par la LNH et l’AJLNH. Ces 30 anciens de la LCH représentaient près de 30 % de tous les joueurs ayant participé à la Confrontation des 4 nations – soit la plus grande représentation parmi toutes les ligues de développement de hockey au monde.
Le Canada a dominé toutes les nations participantes avec 21 anciens de la LCH, suivi par la Finlande (4), les États-Unis (3) et la Suède (2). La LCH est la seule ligue de développement au monde à avoir compté au moins deux anciens joueurs dans chacune des équipes en lice lors de cette première édition de la Confrontation des 4 nations. Au total, 15 anciens de la Ligue de l’Ontario (OHL), 11 de la Ligue de l’Ouest (WHL) et quatre de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) ont pris part au tournoi.
Au cours de la saison actuelle de la LNH 2024-2025, parmi les plus de 925 joueurs ayant disputé au moins un match, plus de 400 ont été développés dans la LCH, démontrant une fois de plus pourquoi la LCH demeure le principal fournisseur de talents pour la LNH.
Statistiques et faits
- Avec 21 des 24 joueurs ayant représenté Équipe Canada, la LCH a compté pour plus de 85 % de l’effectif canadien lors de la Confrontation des 4 nations.
- Sidney Crosby (Océanic de Rimouski / LHJMQ) est devenu le deuxième joueur à être capitaine de plusieurs équipes championnes lors d’un tournoi international de la LNH, rejoignant l’ancien des Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (OHL) et de la LCH, Wayne Gretzky (1987 et 1991).
- Connor McDavid (Otters d’Érié / OHL) est devenu le deuxième joueur à marquer un but en prolongation pour sceller la victoire d’un tournoi international de la LNH, suivant ainsi les traces de l’ancien de la LCH, Darryl Sittler (Knights de London / OHL), qui avait réalisé cet exploit il y a près de 50 ans lors de l’édition inaugurale de la Coupe Canada en 1976.
- McDavid est également devenu le huitième joueur à inscrire au moins un point dans chacun des matchs de son équipe lors d’un tournoi international de la LNH (min. 4 MJ).
- En inscrivant en moyenne un but par match lors de la Confrontation des 4 nations, Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ) est devenu le 11e joueur à réaliser cet exploit lors d’un tournoi international de la LNH (min. 4 MJ) et le premier depuis la Coupe du monde de hockey 2004.
- Lors de la Confrontation des 4 nations, l’ancien des Steelheads de Mississauga et de la OHL, Thomas Harley (23 ans, 180 jours), est devenu le plus jeune défenseur à représenter le Canada lors d’un tournoi international de la LNH depuis que Jay Bouwmeester, alors âgé de 20 ans et ancien des Tigers de Medicine Hat (WHL), l’avait fait lors de la Coupe du monde de hockey 2004.
- Jordan Binnington (Attack d’Owen Sound / OHL) a remporté le championnat la Confrontation des 4 nations sur la même patinoire où il a gagné la Coupe Stanley en 2019.
- Quatre anciens de la LCH ayant remporté la Coupe Memorial ont participé à la finale de la Confrontation des 4 nations jeudi : Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax – 2013), Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa – 2015), Mitch Marner (Knights de London – 2016) et Matthew Tkachuk (Knights de London – 2016).
- Six anciens de la LCH ayant pris part à la finale de la Confrontation des 4 nations jeudi ont remporté un prix de la LCH, notamment Sidney Crosby (Océanic de Rimouski / LHJMQ), Connor McDavid (Otters d’Érié / OHL) et Mitch Marner (Knights de London / OHL), qui ont tous été récipiendaires du Prix David Branch de joueur de l’année remis au joueur par excellence de la LCH.
Liste complète des 30 anciens de la LCH qui ont participés à la Confrontation des 4 nations
Les joueurs sont listés avec le club de la LCH pour lequel ils ont disputé le plus de matchs
Canada (21)
(G) Jordan Binnington (Attack d’Owen Sound / OHL), Blues de St. Louis
(G) Adin Hill (Winterhawks de Portland / WHL), Golden Knights de Vegas
(G) Samuel Montembeault (Armada Blainville-Boisbriand / LHJMQ), Canadiens de Montréal
(D) Drew Doughty (Storm de Guelph / OHL), Kings de Los Angeles
(D) Thomas Harley (Steelheads de Mississauga / OHL), Stars de Dallas
(D) Josh Morrissey (Raiders de Prince Albert / WHL), Jets de Winnipeg
(D) Travis Sanheim (Hitmen de Calgary / WHL), Flyers de Philadelphie
(D) Shea Theodore (Thunderbirds de Seattle / WHL), Golden Knights de Vegas
(A) Sam Bennett (Frontenacs de Kingston / OHL), Panthers de la Floride
(A) Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa / OHL), Lightning de Tampa Bay
(A) Sidney Crosby (Océanic de Rimouski / LHJMQ), Penguins de Pittsburgh
(A) Brandon Hagel (Rebels de Red Deer / WHL), Lightning de Tampa Bay
(A) Seth Jarvis (Winterhawks de Portland / WHL), Hurricanes de la Caroline
(A) Travis Konecny (67’s d’Ottawa / OHL), Flyers de Philadelphie
(A) Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ), Avalanche du Colorado
(A) Brad Marchand (Wildcats de Moncton / LHJMQ), Bruins de Boston
(A) Mitch Marner (Knights de London / OHL), Maple Leafs de Toronto
(A) Connor McDavid (Otters d’Érié / OHL), Oilers d’Edmonton
(A) Brayden Point (Warriors de Moose Jaw / WHL), Lightning de Tampa Bay
(A) Sam Reinhart (ICE de Kootenay / WHL), Panthers de la Floride
(A) Mark Stone (Wheat Kings de Brandon / WHL), Golden Knights de Vegas
États-Unis (3)
(A) J.T. Miller (Whalers de Plymouth / OHL), Rangers de New York
(A) Matthew Tkachuk (Knights de London / OHL), Panthers de la Floride
(A) Vincent Trocheck (Spirit de Saginaw / OHL), Rangers de New York
Finlande (4)
(G) Ukko-Pekka Luukkonen (Wolves de Sudbury / OHL), Sabres de Buffalo
(D) Henri Jokiharju (Winterhawks de Portland / WHL), Sabres de Buffalo
(D) Olli Määttä (Knights de London / OHL), Utah Hockey Club
(D) Juuso Välimäki (Americans de Tri-City / WHL), Utah Hockey Club
Suède (2)
(D) Rasmus Andersson (Colts de Barrie / OHL), Flames de Calgary
(A) Rickard Rakell (Whalers de Plymouth / OHL), Penguins de Pittsburgh