142 joueurs sélectionnés lors du repêchage international de la LCH 2025
Mené par la sélection au tout premier rang de l’ailier gauche tchèque Tomas Poletin par les Rockets de Kelowna, 19 des joueurs choisis lors du repêchage international de la LCH 2025 avaient également été sélectionnés au repêchage 2025 de la LNH
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer les résultats du repêchage international de la LCH 2025. Pour sa 34e édition — et la première à inclure trois rondes — un nombre record de 142 joueurs ont été sélectionnés, dont 86 attaquants, 39 défenseurs et 17 gardiens de but. Cette cuvée 2025 représentait un nombre record de 18 pays, surpassant le précédent sommet de 16 établi en 2015.
La Tchéquie a dominé toutes les nations avec un record de 35 joueurs repêchés, suivie de la Russie (28) et de la Slovaquie (14). L’Allemagne a égalé son sommet historique avec huit sélections, tandis que la Lettonie a établi une nouvelle marque nationale avec sept. Le Kazakhstan et la Lituanie ont également atteint de nouveaux jalons avec respectivement trois et deux joueurs sélectionnés. L’Ukraine a vu son plus haut total (3) depuis 2002, et la Moldavie a été représentée pour la toute première fois — complétant une cuvée véritablement internationale.
Pour la toute première fois de leur histoire, les Rockets de Kelowna de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) — hôtes de la Coupe Memorial 2026 — ont parlé au tout premier rang du repêchage international de la LCH. Ils ont sélectionné l’ailier gauche tchèque Tomas Poletin. Mesurant 6 pieds 1 pouce et pesant 206 livres, Poletin a récemment été sélectionné par les Islanders en quatrième ronde (106e au total) du repêchage de la LNH 2025. Il a également amassé 20 points (13B-7A) en 25 parties avec leur équipe M20, en plus de récolter trois aides en un seul match avec leur formation M18. Sur la scène internationale, le natif de Prague a été capitaine de la Tchéquie lors du Championnat mondial des moins de 18 ans 2024 de l’IIHF, où il a récolté deux points (1B-1A) en cinq matchs pour mener son pays à une médaille d’argent. L’attaquant de 18 ans a aussi aidé la Tchéquie à remporter l’argent à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, terminant le tournoi avec quatre buts et trois passes en cinq rencontres.
Avec le deuxième choix — également une première dans l’histoire de la concession — les Bulldogs de Brantford de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) ont jeté leur dévolu sur l’attaquant tchèque de 18 ans Adam Benák. Ce dernier a été sélectionné par le Wild du Minnesota en quatrième ronde (102e au total) du Repêchage 2025 de la LNH. La saison dernière, Benák a récolté 59 points (17B-42A), sept buts en avantage numérique, trois filets gagnants et 152 tirs en 56 matchs avec les Phantoms de Youngstown dans la USHL. Il a terminé au premier rang des pointeurs de l’équipe, à égalité pour le plus grand nombre de passes, et au quatrième rang pour les buts. Parmi les recrues de la USHL, il a terminé premier pour les passes et deuxième pour les points, ce qui lui a valu une place sur l’équipe d’étoiles des recrues ainsi que sur la deuxième équipe d’étoiles du circuit. À l’international, il a remporté deux médailles d’argent consécutives avec la Tchéquie à la Coupe Hlinka-Gretzky (2023 et 2024).
Complétant le top 3, les Tigres de Victoriaville de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) ont sélectionné le joueur de centre russe Egor Shilov, âgé de 17 ans. Espoir admissible au repêchage 2026 de la LNH, Shilov a démontré toute l’étendue de son talent et de sa polyvalence la saison dernière avec les Gamblers de Green Bay dans la USHL, où il a récolté 11 buts et 17 aides pour un total de 28 points en 39 matchs. Le centre de 6 pieds 1 pouce et 163 livres a également fait preuve de flair offensif avec les Gulls de Long Island (16U AAA), inscrivant 33 buts et 15 passes pour 48 points en seulement 31 parties.
Sous la direction des Rockets de Kelowna (WHL), qui ont sélectionné Tomas Poletin au tout premier rang, 19 des joueurs repêchés lors du repêchage international de la LCH 2025 figuraient parmi les 224 joueurs choisis au repêchage 2025 de la LNH tenu la semaine précédente (voir la liste complète ci-dessous). De plus, cinq joueurs repêchés mercredi avaient déjà été sélectionnés au repêchage 2024 de la LNH, notamment Melvin Fernström (Petes de Peterborough, OHL / Penguins de Pittsburgh), Eerik Wallenius (Wildcats de Moncton, LHJMQ / Sénateurs d’Ottawa), et Heikki Ruohonen (Rangers de Kitchener, OHL / Flyers de Philadelphie).
En plus des 24 espoirs repêchés lors du Repêchage de la LNH qui ont été sélectionnés au Repêchage international de la LCH, plus de 55 joueurs admissibles pour la première fois au Repêchage 2026 de la LNH ont également été choisis. Parmi les noms à surveiller figurent Olivers Murnieks (Sea Dogs de Saint John / LHJMQ), Egor Shilov (Tigres de Victoriaville / LHJMQ), Marcus Nordmark (Knights de London / OHL), Simon Katolicky (Sarnia / OHL) et Alexander Karmanov (Bulldogs de Brantford / OHL), qui, du haut de ses sept pieds, deviendrait le joueur le plus grand de la LCH après être devenu le tout premier Moldave à être sélectionné dans l’histoire du repêchage international.
Un total de 60 équipes de la LCH ont effectué au moins une sélection lors du repêchage de mercredi, menées par 22 formations de la WHL qui ont choisi 50 joueurs. Elles ont été suivies par 20 équipes de l’OHL (50 choix également), tandis que les 18 clubs de la LHJMQ ont sélectionné 42 joueurs. Plus précisément, 55 équipes de la LCH ont effectué plusieurs sélections, tandis que cinq formations n’en ont choisi qu’un seul. Les Oil Kings d’Edmonton (WHL) ont pour leur part passé leur tour à chacune de leurs sélections, choisissant plutôt de conserver leurs trois joueurs internationals dans leur alignement.
Le repêchage international de la LCH est un événement annuel qui permet aux équipes de la Ligue canadienne de hockey (LCH) de sélectionner des joueurs provenant de l’extérieur de l’Amérique du Nord. L’édition 2025 s’est tenue en ligne, avec un ordre de sélection rotatif entre les équipes des trois ligues membres de la LCH — la WHL, l’OHL et la LHJMQ. Conformément à une nouvelle politique mise en place pour la saison 2025-2026, les équipes peuvent désormais compter jusqu’à trois joueurs importés dans leur alignement. Pour refléter ce changement, le repêchage a été élargi à trois rondes. Selon les règles révisées, une équipe sans joueur international pouvait repêcher jusqu’à trois joueurs, une équipe avec un joueur international pouvait en sélectionner deux, et une équipe avec deux joueurs internationals était limitée à un seul choix. Les équipes ayant déjà trois joueurs internationals n’étaient pas admissibles au repêchage.
Au fil des années, le repêchage international de la LCH a vu des dizaines de joueurs choisis lors de cet événement qui ont ensuite connu des carrières réussies dans la WHL, l’OHL, et la LHJMQ avant d’entendre leurs noms être appelés au repêchage de la LNH. Il y a tout juste quelques jours, lors du repêchage de la LNH 2025, six joueurs de la LCH passés par le repêchage international de la ligue ont été choisis par des clubs de la LNH, dont le défenseur tchèque Radim Mrtka (Thunderbirds de Seattle, WHL / Sabres de Buffalo), Max Pšenička (Winterhawks de Portland, WHL / Mammoth de l’Utah), Julius Sumpf (Wildcats de Moncton, LHJMQ / Blackhawks de Chicago), David Lewandowski (Blades de Saskatoon, WHL / Oilers d’Edmonton), Carlos Händel (Mooseheads de Halifax, LHJMQ / Canadiens de Montréal) et Filip Ekberg (67’s d’Ottawa, OHL / Hurricanes de la Caroline).
Parmi les autres joueurs internationaux notables ayant passé par le repêchage international de la LCH avant de connaître des carrières réussies dans la LCH et la LNH, on compte Leon Draisaitl (Raiders de Prince Albert / WHL), Zdeno Chara (Cougars de Prince George / WHL), Marian Hossa (Winterhawks de Portland / WHL), Michael Backlund (Rockets de Kelowna / WHL), Oliver Bjorkstrand (Winterhawks de Portland / WHL), Gabriel Landeskog (Rangers de Kitchener / OHL), Andrei Svechnikov (Colts de Barrie / OHL), Nikita Zadorov (Knights de London / OHL), Rasmus Andersson (Colts de Barrie / OHL), Olli Määttä (Knights de London / OHL), Nikita Kucherov (Huskies de Rouyn-Noranda / LHJMQ), Alexander Radulov (Remparts de Québec / LHJMQ), David Krejci (Olympiques de Gatineau / LHJMQ), Nico Hischier (Mooseheads de Halifax / LHJMQ) et Nikolaj Ehlers (Mooseheads de Halifax / LHJMQ).
Depuis le premier repêchage international de la LCH en 1992, plus de 2 310 joueurs provenant de l’extérieur du Canada et des États-Unis ont été sélectionnés lors de cet événement annuel.
Pour consulter les résultats complets du Repêchage international 2025 de la LCH, visitez le chl.ca/fr/draft/chl/2025/.
Résumé du repêchage international de la LCH 2025
Nombre de choix par ligue
WHL – 50
OHL – 50
LHJMQ – 42
Équipes actives par ligue
WHL – 22
OHL – 20
LHJMQ – 18
Équipe avec un choix
WHL (4) – Portland, Saskatoon, Medicine Hat, Vancouver
OHL (0) – N/A
LHJMQ (1) – Shawinigan
Équipe avec plus d’un choix
WHL (18) – Kelowna (3), Regina (3), Wenatchee (3), Kamloops (2), Red Deer (2), Seattle (2), Tri-City (3), Calgary (3), Everett (2), Brandon (3), Prince Albert (3), Prince George (2), Lethbridge (3), Victoria (3), Spokane (2), Swift Current (2), Penticton (3), Moose Jaw (2)
OHL (20) – Brantford (3), Flint (2), Ottawa (2), Sarnia (2), Owen Sound (3), North Bay (2), Soo (3), Niagara (3), Sudbury (2), Erie (2), Saginaw (3), Brampton (2), Oshawa (3), Kitchener (3), Barrie (2), Windsor (3), London (3), Peterborough (3), Kingston (2), Guelph (2)
LHJMQ (17) – Victoriaville (3), Saint John (3), Halifax (2), Québec (2), Chicoutimi (2), Charlottetown (2), Newfoundland (2), Sherbrooke (3), Cape Breton (2), Blainville-Boisbriand (2), Baie-Comeau (3), Rouiyn-Noranda (2), Drummondville (2), Rimouski (3), Moncton (3), Gatineau (2), Val-d’Or (2)
Équipes qui n’ont pas fait de choix
WHL (1) – Edmonton
OHL (0) – N/A
LHJMQ (0) – N/A
Choix par position
Attaquants – 86
Défenseurs – 39
Gardiens de but – 17
Choix par pays
Tchéquie – 35 (record)
Russie – 28 (record)
Slovaquie – 14
Finlande – 11 (à égalité pour le 3e rang)
Suède – 9 (meilleur total depuis 2015)
Allemagne – 8 (égale le record établi en 2021)
Lettonie – 7 (record)
Suisse – 7
Biélorussie – 7
Kazakhstan – 3 (record)
Ukraine – 3 (meilleur total depuis 2002)
Norvège – 2
Danemark – 2
Lituanie – 2 (record)
Moldavie – 1 (premier joueur de l’histoire repêché de ce pays)
Autriche – 1
Italie – 1
Hongrie – 1 (premier depuis 2010)
Choix du repêchage 2024 de la LNH réclamés au repêchage international de la LCH 2025
1/5 Darels Uljanskis (Firebirds de Flint / OHL) — repêché par les Ducks d’Anaheim (7e ronde, 214e au total)
1/44 Christian Kirsch (Rangers de Kitchener / OHL) — repêché par les Sharks de San Jose (4e ronde, 116e au total)
1/54 Eerik Wallenius (Wildcats de Moncton / LHJMQ) — repêché par les Sénateurs d’Ottawa (5e ronde, 136e au total)
3/124 Melvin Fernström (Petes de Peterborough / OHL) — repêché par les Canucks de Vancouver (3e ronde, 93e au total)
3/178 Heikki Ruohonen (Rangers de Kitchener / OHL) — repêché par les Flyers de Philadelphie (4e ronde, 107e au total)
Choix du repêchage 2025 de la LNH réclamés au repêchage international de la LCH 2025
1/1 Tomas Poletin (Rockets de Kelowna / WHL) — repêché par les Islanders de New York (4e ronde, 106e au total)
1/2 Adam Benák (Bulldogs de Brantford / OHL) — repêché par le Wild du Minnesota (4e ronde, 102e au total)
1/4 Michal Pradel (Pats de Regina / WHL) — repêché par les Red Wings de Détroit (3e ronde, 75e au total)
1/14 Matous Kucharcik (Attack d’Owen Sound / OHL) — repêché par les Sabres de Buffalo (4e ronde, 103e au total)
1/18 Maxim Schäfer (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ) — repêché par les Capitals de Washington (3e ronde, 96e au total)
1/21 Ivan Ryabkin (Islanders de Charlottetown / LHJMQ) — repêché par les Hurricanes de la Caroline (2e ronde, 62e au total)
1/23 Yevgeni Prokhorov (Firebirds de Flint / OHL) — repêché par les Sabres de Buffalo (7e ronde, 199e au total)
1/29 Artyom Gonchar (Wolves de Sudbury / OHL) — repêché par les Rangers de New York (3e ronde, 89e au total)
1/33 Arseni Radkov (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ) — repêché par les Canadiens de Montréal (3e ronde, 82e au total)
1/34 Eric Nilson (Winterhawks de Portland / WHL) — repêché par les Ducks d’Anaheim (2e ronde, 45e au total)
1/53 Michal Svrcek (Spitfires de Windsor / OHL) — repêché par les Red Wings de Détroit (4e ronde, 119e au total)
1/58 Linus Funck (Knights de London / OHL) — repêché par l’Avalanche du Colorado (4e ronde, 118e au total)
2/69 Daniil Prokhorov (Sting de Sarnia / OHL) — repêché par les Islanders de New York (2e ronde, 42e au total)
2/71 Stepan Hoch (Royals de Victoria / WHL) — repêché par le Mammoth de l’Utah (3e ronde, 78e au total)
2/83 Theo Stockselius (Thunderbirds de Seattle / WHL) — repêché par les Flames de Calgary (2e ronde, 54e au total)
2/90 Lasse Boelius (Wolves de Sudbury / OHL) — repêché par les Ducks d’Anaheim (2e ronde, 60e au total)
2/99 Tinus Koblar (Steelheads de Brampton / OHL) — repêché par les Maple Leafs de Toronto (2e ronde, 64e au total)
2/105 Max Westergård (Frontenacs de Kingston / OHL) — repêché par les Flyers de Philadelphie (5e ronde, 132e au total)
3/126 Mikkel Eriksen (Warriors de Moose Jaw / WHL) — repêché par les Rangers de New York (4e ronde, 111e au total)