12 anciens de la LCH soulèvent la Coupe Stanley alors que les Panthers de la Floride battent les Oilers d’Edmonton lors de la finale de la Coupe Stanley 2024
Avec 12 anciens de la LCH dans leur alignement, les Panthers de la Floride ont marqué la 6e saison consécutive où plus de 10 diplômés de la LCH ont aidé leur équipe à remporter le titre de la Coupe Stanley
Alors que les Panthers de la Floride ont battu les Oilers d’Edmonton lors du septième match de la finale de la Coupe Stanley lundi soir, 12 anciens de la LCH ont soulevé la Coupe Stanley après avoir aidé la Floride à remporter son tout premier titre de champion dans l’histoire de la franchise. Au total, il y a huit diplômés de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), trois de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et un de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) ont remporté la Coupe Stanley hier soir.
Le capitaine des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid (Otters d’Erie), est devenu le sixième joueur de l’équipe perdante d’une finale de la Coupe Stanley à recevoir le trophée Conn Smythe en tant que le Joueur le plus utile des séries éliminatoires de la LNH. McDavid, qui a mené la LNH en points avec 42 (8B-34A) durant les séries, est également le deuxième patineur de l’histoire de la LNH à remporter le trophée en tant que membre de l’équipe perdante, suivant les traces de l’ancien de la WHL, Reggie Leach (Bombers de Flin Flon), qui a été le premier à réaliser cet exploit en 1976 avec les Flyers de Philadelphie.
Carter Verhaeghe (IceDogs de Niagara), le meilleur buteur des Panthers en séries éliminatoires, a mené l’équipe avec 11 buts en 24 matchs. Les 11 buts de Verhaeghe le placent au deuxième rang des buteurs des séries, un but devant Wyatt Johnston (Stars de Dallas / Spitfires de Windsor), Leon Draisaitl (Oilers d’Edmonton / Raiders de Prince Albert) et Sam Reinhart (Panthers de la Floride / Ice de Kootenay), qui figurent tous parmi les cinq meilleurs buteurs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024.
Trois anciens de la LCH figuraient également parmi les cinq meilleurs marqueurs des Panthers en séries éliminatoires cette année, avec Verhaeghe (11B-10A en 24 MJ), Reinhart (10B-6A en 24 MJ) et l’ancien des Knights de London, Matthew Tkachuk (6B-16A en 24 MJ), qui ont tous réalisé des performances impressionnantes tout au long des playoffs. Les champions de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride, ont également bénéficié du leadership de leur entraîneur-chef Paul Maurice, qui a joué quatre saisons dans la OHL avec les Spitfires de Windsor (1984-88) et a remporté un titre de champion de la OHL en tant qu’entraîneur-chef des Red Wings Junior de Détroit en 1995.
Bien qu’ils n’aient pas atteint leur objectif ultime, les anciens de la LCH et les joueurs des Oilers d’Edmonton, McDavid (Otters d’Erie), Evan Bouchard (Knights de London) et Draisaitl (Raiders de Prince Albert), ont terminé les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 en tant que les meilleurs pointeurs des séries de la LNH. Comme mentionné ci-dessus, McDavid (8B-34A en 25 MJ) a mené la LNH avec 42 points, tandis que Bouchard avec 32 points (6B-26A en 25 MJ) et Draisaitl avec 31 points (10B-21A en 25 MJ) ont respectivement pris les deuxième et troisième places.
Les 34 mentions d’aide de McDavid lors des séries éliminatoires 2024 ont établi un nouveau record de la LNH pour le plus grand nombre d’aides dans un seul parcours éliminatoire, battant le précédent record de 31 aides détenu par l’ancien des Greyhounds de Soo, Wayne Gretzky. Les 42 points de McDavid durant les séries sont le quatrième total le plus élevé de l’histoire de la LNH, avec seulement deux noms au-dessus de lui sur cette liste : Gretzky et l’ancien des Voisins de Laval, Mario Lemieux. De plus, avec 26 mentions d’aide lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024, Bouchard a dépassé l’ancien des Greyhounds de Soo, Paul Coffey, pour le plus grand nombre de passes par un défenseur dans un seul parcours éliminatoire.
Avant la finale de la Coupe Stanley de cette année, sur les 245 joueurs dont les noms ont été gravés sur la Coupe Stanley au cours des 10 dernières années, 55 % (135 joueurs au total) sont passés par la LCH, dont 18 ont fait partie de l’équipe championne de la coupe Stanley en 2022-2023, les Golden Knights de Vegas.
Faits Rapides
- Avec 12 anciens de la LCH dans leur équipe, les Panthers ont marqué la sixième saison consécutive où plus de 10 diplômés de la LCH ont aidé leur équipe à remporter le titre de la Coupe Stanley.
- Connor McDavid est devenu le 7e ancien de la LCH depuis 2013 à remporter le Trophée Conn Smythe.
- En remportant le Trophée Conn Smythe en tant que membre de l’équipe perdante, McDavid est devenu seulement le 6e joueur de l’histoire de la LNH à réaliser cet exploit, rejoignant une liste qui inclut quatre anciens de la LCH : Roger Crozier (Teepees de St. Catharines), Ron Hextall (Wheat Kings de Brandon), Reggie Leach (Bombers de Flin Flon) et Jean-Sébastien Giguère (Mooseheads d’Halifax).
- Ayant joué dans la OHL avec les Spitfires de Windsor et été entraîneur-chef des Red Wings Junior de Détroit, Maurice est devenu le 8e entraîneur-chef ayant des liens avec la LCH à soulever la Coupe Stanley au cours des 15 dernières années.
- Sept des neuf meilleurs marqueurs des séries éliminatoires sont des anciens de la LCH : McDavid, Bouchard, Draisaitl, Tkachuk, Ryan Nugent-Hopkins (Oilers d’Edmonton / Rebels de Red Deer), Verhaeghe et Vincent Trocheck (Rangers de New York / Spirit de Saginaw).
- Sept des onze meilleurs buteurs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 étaient des anciens de la LCH, dont quatre des cinq meilleurs: Verhaeghe, Johnston, Draisaitl et Reinhart.
- Lorsque les séries éliminatoires de la LNH 2024 ont commencé le 20 avril, les Oilers d’Edmonton avaient le plus grand nombre d’anciens de la LCH dans leur équipe, avec 18 joueurs.
- Les Panthers de la Floride et les Oilers d’Edmonton faisaient partie des 12 équipes à avoir plus de 10 anciens de la LCH dans leur alignement lors des séries éliminatoires de la LNH 2024.
Liste complète des 12 anciens de la LCH qui ont remporté la Coupe Stanley en 2024
Les joueurs sont répertoriés aux côtés de l’équipe de la LCH avec laquelle ils ont disputé le plus de matchs
Panthers de la Floride (12)
Sam Bennett (Frontenacs de Kingston), Nick Cousins (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), Aaron Ekblad (Colts de Barrie), Jonah Gadjovich (Attack d’Owen Sound), Dmitry Kulikov (Voltigeurs de Drummondville), Steven Lorentz (Petes de Peterborough), Josh Mahura (Pats de Regina), Sam Reinhart (Ice de Kootenay), Justin Sourdif (Giants de Vancouver), Anthony Stolarz (Knights de London), Matthew Tkachuk (Knights de London), Carter Verhaeghe (IceDogs de Niagara)