10 anciens de la LCH mènent les Panthers de la Floride à une deuxième conquête consécutive de la Coupe Stanley en battant les Oilers d’Edmonton
Avec 10 anciens de la LCH dans leur formation, les Panthers de la Floride 2024-2025 ont poursuivi une tendance dominante, marquant la septième saison consécutive où l’équipe championne de la Coupe Stanley comptait au moins 10 diplômés de la LCH
Alors que les Panthers de la Floride ont remporté une victoire contre les Oilers d’Edmonton lors du sixième match de la finale de la Coupe Stanley mardi soir, 10 anciens de la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont soulevé la Coupe Stanley, jouant des rôles clés dans la défense réussie du titre de la Floride et assurant le deuxième championnat de la Ligue nationale de hockey (LNH) de l’histoire de la franchise. Au total, cinq anciens de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), trois de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) et deux de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) ont soulevé la Coupe Stanley hier soir en tant que joueurs des Panthers de la Floride.
L’attaquant des Panthers de la Floride, Sam Bennett (Frontenacs de Kingston / OHL), a reçu le trophée Conn-Smythe en tant que joueur par excellence des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025, marquant la neuvième fois au cours des 12 dernières années qu’un ancien de la LCH reçoit cet honneur. Le joueur de 28 ans, originaire de Holland Landing, en Ontario, a mené tous les patineurs avec 15 buts durant les séries éliminatoires – établissant un nouveau record de franchise pour les Panthers – et il a aussi inscrit un record de la LNH avec 13 buts à l’étranger dans un seul parcours éliminatoire. La performance exceptionnelle de Bennett a été déterminante pour aider la Floride à devenir la 10e franchise de l’histoire de la ligue à remporter deux championnats consécutifs de la Coupe Stanley.
En plus de la performance remarquable de Bennett, l’attaque des Panthers en séries éliminatoires a été menée par trois autres anciens de la LCH, qui ont terminé en tête des pointeurs de l’équipe avec 23 points chacun : Sam Reinhart, diplômé du Ice de Kootenay (WHL), qui a inscrit 11 buts et 12 aides en 21 matchs ; Matthew Tkachuk, ancien des Knights de London (OHL), avec huit buts et 15 aides en 23 matchs ; et Carter Verhaeghe, produit des IceDogs de Niagara (OHL), qui a ajouté sept buts et 16 aides en 23 matchs.
Les Panthers de la Floride, champions de la Coupe Stanley pour une deuxième année consécutive, ont également été guidés par le leadership de l’entraîneur-chef Paul Maurice, un ancien de la LCH ayant joué quatre saisons avec les Spitfires de Windsor (1984–1988) et ayant remporté un championnat de l’OHL derrière le banc des Jr. Red Wings de Detroit en 1995. Âgé de 58 ans, Maurice est devenu le deuxième entraîneur-chef le plus âgé de l’histoire de la LNH à mener une équipe à deux titres consécutifs de la Coupe Stanley, derrière un autre ancien de l’OHL, Scotty Bowman, qui a réalisé l’exploit avec les Red Wings de Detroit en 1998 à l’âge de 64 ans.
Bien qu’ils soient passés tout près de leur objectif ultime, les vedettes des Oilers d’Edmonton et anciens de la LCH, Connor McDavid (Otters d’Érié / OHL) et Leon Draisaitl (Raiders de Prince Albert / WHL), ont terminé les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 en tête des pointeurs de la LNH, avec 33 points chacun. La performance exceptionnelle de McDavid en séries lui a également permis d’inscrire son nom dans les livres des records, devenant le troisième joueur le plus rapide de l’histoire de la LNH à atteindre les 150 points en carrière en séries éliminatoires — en seulement 95 matchs — derrière deux autres légendes de la LCH : Wayne Gretzky (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL, 68 MJ) et Mario Lemieux (Voisins de Laval / LHJMQ, 86 MJ).
Au cours des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025, plusieurs anciens de la LCH ont également été récompensés pour leur saison 2024-2025 exceptionnelle avec des honneurs majeurs de la LNH. Nikita Kucherov (Lightning de Tampa Bay), diplômé des Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ), a remporté le trophée Ted-Lindsay, tandis que Sean Monahan (Blue Jackets de Columbus), ancien des 67’s d’Ottawa (OHL), a reçu le trophée Bill-Masterton. Spencer Carberry, ancien entraîneur-chef du Spirit de Saginaw (OHL), aujourd’hui à la barre des Capitals de Washington, a été honoré du trophée Jack-Adams, et Michael Misa, attaquant actuel du Spirit de Saginaw (OHL) et espoir pour le repêchage 2025 de la LNH, a obtenu le prix d’excellence E.J. McGuire.
À l’approche de la finale de la Coupe Stanley de cette année, 54 % des 269 joueurs dont le nom a été gravé sur la Coupe depuis 2014 — soit 146 au total — étaient des anciens de la LCH, incluant 11 joueurs de l’alignement des Panthers de la Floride champions l’an dernier.
Faits Rapides
- Avec 10 anciens de la LCH dans leur alignement, les Panthers de la Floride ont contribué à marquer la septième saison consécutive au cours de laquelle 10 anciens ou plus de la LCH ont aidé leur équipe à remporter la Coupe Stanley.
- Sam Bennett (Frontenacs de Kingston / OHL) est devenu le troisième ancien consécutif de la LCH à remporter le trophée Conn-Smythe, succédant à Connor McDavid (Oilers d’Edmonton / Otters d’Érié – OHL) en 2024 et à Jonathan Marchessault (Golden Knights de Vegas / Remparts de Québec – LHJMQ) en 2023.
- Carter Verhaeghe (IceDogs de Niagara / OHL) est devenu seulement le sixième joueur des 40 dernières années à remporter trois Coupes Stanley au cours de ses six premières saisons dans la LNH (2025 et 2024 avec la Floride, et 2020 avec Tampa Bay).
- Les Panthers sont devenus seulement la deuxième équipe de l’histoire de la LNH – et la première en 70 ans – à voir trois de ses joueurs marquer cinq buts ou plus lors d’une même finale de la Coupe Stanley, alors que Sam Reinhart (Kootenay Ice / WHL – 7 buts), Brad Marchand (Wildcats de Moncton / LHJMQ – 6 buts) et Sam Bennett (Frontenacs de Kingston / OHL – 5 buts) ont chacun atteint ce plateau durant la série de championnat.
- Les sept buts de Reinhart lors de la finale de la Coupe Stanley représentent le plus haut total inscrit par un joueur au cours des 40 dernières années, et égalent le record pour l’ère d’expansion de la LNH (depuis 1967-1968), à égalité avec deux légendes de la LCH : Wayne Gretzky (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL, 7 en 1985) et Mike Bossy (Laval National / LHJMQ, 7 en 1982).
- Marchand est devenu le premier joueur de l’histoire de la LNH à marquer cinq buts ou plus dans plusieurs finales de la Coupe Stanley avec des équipes différentes. Il est également devenu seulement le troisième joueur de tous les temps — et le premier en plus d’un siècle — à inscrire cinq buts ou plus à l’étranger lors d’une même finale.
- Paul Maurice a signé la 14e conquête de la Coupe Stanley au cours des 20 dernières années par un entraîneur ayant des liens avec la LCH (ayant déjà joué ou entraîné dans la LCH).
- Neuf des 11 meilleurs pointeurs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 étaient des anciens de la LCH, incluant McDavid, Draisaitl, Reinhart, Tkachuk, Evan Bouchard (Oilers d’Edmonton / Knights de London – OHL), Verhaeghe, Bennett, Marchand et Ryan Nugent-Hopkins (Oilers d’Edmonton / Rebels de Red Deer – WHL).
- Huit des neuf meilleurs buteurs des séries 2025 étaient également des anciens de la LCH – y compris chacun des cinq premiers : Bennett, Reinhart, Draisaitl, Corey Perry (Oilers d’Edmonton / Knights de London – OHL) et Marchand.
- Les Panthers de la Floride et les Oilers d’Edmonton faisaient partie des 15 équipes des séries éliminatoires de la LNH 2025 dont l’alignement comptait 10 anciens ou plus de la LCH.
Liste complète des 10 anciens de la LCH qui ont remporté la Coupe Stanley en 2025
Les joueurs sont répertoriés aux côtés de l’équipe de la LCH avec laquelle ils ont disputé le plus de matchs
Panthers de la Floride (10)
Sam Bennett (Frontenacs de Kingston / OHL), Aaron Ekblad (Colts de Barrie / OHL), Jonah Gadjovich (Attack d’Owen Sound / OHL), A.J. Greer (Huskies de Rouyn-Noranda / LHJMQ), Seth Jones (Winterhawks de Portland / WHL), Dmitry Kulikov (Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ), Brad Marchand (Wildcats de Moncton / LHJMQ), Sam Reinhart (Ice de Kootenay / WHL), Matthew Tkachuk (Knights de London / OHL), Carter Verhaeghe (IceDogs de Niagara / OHL).